Aller au contenu principal

Trois Questions à Julien Chartier, président de JA79

© N.C.

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’engagement pour l’assemblée générale de JA Deux-Sèvres, jeudi 12 mars à Chiché ?
Cela répond au projet de mandature de JA 79 dont l’un des objectifs est la relance syndicale. L’engagement est un élément essentiel dans un syndicat et centrer notre assemblée générale sur cette thématique en fait un bon support pour faire passer des messages et relancer notre réseau. Le thème est également en corrélation avec la réalité du terrain. La relance syndicale a eu lieu cette année pour les cantons JA de Saint-Maixent et de Brioux, preuve que des poignées de jeunes sont encore volontaires et ont le désir de faire bouger les choses.

Pourquoi s’engager ?
Tout simplement pour défendre notre métier et notre vision de l’agriculture, en prenant en compte tous les types d’agriculture. S’engager, c’est avoir la conviction que son métier est encore utile et que l’on peut encore le faire évoluer. C’est ne pas subir les politiques imposées et être force de proposition. Nous avons aussi besoin de jeunes engagés afin de pouvoir répartir les tâches et les représentations au sein des différents échelons de JA.

Qu’attendez-vous des différents échanges lors de cette assemblée générale ?
Nous attendons de la part de nos adhérents une prise de conscience de l’intérêt de s’engager. Nous souhaitons inciter les jeunes  à prendre des responsabilités, que ce soit au niveau syndical, dans les conseils municipaux, les associations locales… afin que les jeunes agriculteurs soient acteurs de leur territoire (lire ci-contre). Il est important que les jeunes agriculteurs comprennent qu’il faut sortir de chez soi pour aller collectivement faire bouger les lignes plutôt qu’attendre sur leur exploitation les directives qui leur sont imposées. Au-delà du syndicalisme, l’engagement est aussi nécessaire pour se lancer dans le métier d’agriculteur et répondre ainsi au défi du renouvellement des générations.

A lire deux autres témoignages de jeunes agriculteurs dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité