Aller au contenu principal

Trois Questions à Julien Chartier, président de JA79

© N.C.

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’engagement pour l’assemblée générale de JA Deux-Sèvres, jeudi 12 mars à Chiché ?
Cela répond au projet de mandature de JA 79 dont l’un des objectifs est la relance syndicale. L’engagement est un élément essentiel dans un syndicat et centrer notre assemblée générale sur cette thématique en fait un bon support pour faire passer des messages et relancer notre réseau. Le thème est également en corrélation avec la réalité du terrain. La relance syndicale a eu lieu cette année pour les cantons JA de Saint-Maixent et de Brioux, preuve que des poignées de jeunes sont encore volontaires et ont le désir de faire bouger les choses.

Pourquoi s’engager ?
Tout simplement pour défendre notre métier et notre vision de l’agriculture, en prenant en compte tous les types d’agriculture. S’engager, c’est avoir la conviction que son métier est encore utile et que l’on peut encore le faire évoluer. C’est ne pas subir les politiques imposées et être force de proposition. Nous avons aussi besoin de jeunes engagés afin de pouvoir répartir les tâches et les représentations au sein des différents échelons de JA.

Qu’attendez-vous des différents échanges lors de cette assemblée générale ?
Nous attendons de la part de nos adhérents une prise de conscience de l’intérêt de s’engager. Nous souhaitons inciter les jeunes  à prendre des responsabilités, que ce soit au niveau syndical, dans les conseils municipaux, les associations locales… afin que les jeunes agriculteurs soient acteurs de leur territoire (lire ci-contre). Il est important que les jeunes agriculteurs comprennent qu’il faut sortir de chez soi pour aller collectivement faire bouger les lignes plutôt qu’attendre sur leur exploitation les directives qui leur sont imposées. Au-delà du syndicalisme, l’engagement est aussi nécessaire pour se lancer dans le métier d’agriculteur et répondre ainsi au défi du renouvellement des générations.

A lire deux autres témoignages de jeunes agriculteurs dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité