Aller au contenu principal

Troisième édition et première à Saintes pour Ciné des Champs

Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
© Nathanaël Senand

Ce vendredi 2 août à la prairie de la Palu à Saintes se tenait la troisième édition de Ciné des Champs. Après deux années réussies sur la côte Atlantique, il fallait relever le défi de changer de territoire en revenant en terres saintongeaises. 

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes/Pons/Gémozac avaient à cœur d'organiser un événement permettant ainsi de redynamiser le canton, un peu en sommeil ces dernières années pour la partie évènementielle. Avec des réunions préalables, du démarchage partenaires (25 au total) et producteurs (16 présents au marché), de la logistique, chaque JA a apporté ses compétences et sa touche et on peut confirmer que la mayonnaise a pris ! 

Il y en avait pour tous les goûts : entre la calèche, l'ensileuse et Georgette la Moiss Batt Cross, toutes les générations d'équipements étaient représentées ! Pour les plus jeunes, il était également possible de réaliser un tour en tracteur. Des tombolas et la pesée de jument permettaient également de jouer pour gagner de beaux lots. Les JA étaient ravis d'échanger avec les visiteurs désireux de s'informer sur l'agriculture. Des panneaux filières étaient présents pour compléter les informations. Entre le labyrinthe de paille et les jeux de la ville de Saintes, les « drôles » ne se sont pas ennuyés !

L'agriculture n'était pas en reste

Au moment de se restaurer, le choix ne manquait pas : melons, pastèques, tomates, brochettes de volailles, boudins, côtelettes d'agneau, moules, huîtres, émincé de bœuf, fromages de chèvre, tartelettes. Sans oublier les frites et le pop-corn pour la séance de cinéma.

Avec un concert du groupe venu de Gironde, Marry Me, fièrement installé sur un plateau de paille et entouré de bottes de foin, le duo n'a pas ménagé ces efforts pour créer une ambiance festive. La projection du film Les Folies Fermières a pu avoir lieu à la tombée de la nuit ; chaque partenaire a pu avoir un film ou une publicité diffusée en amont comme dans une vraie salle de cinéma !

Avec plus de 700 spectateurs estimés, cette troisième édition a pleinement « rempli le contrat » : divertir le temps d'une soirée et faire connaître la dynamique agricole, portée par la jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité