Aller au contenu principal

Troisième édition et première à Saintes pour Ciné des Champs

Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
© Nathanaël Senand

Ce vendredi 2 août à la prairie de la Palu à Saintes se tenait la troisième édition de Ciné des Champs. Après deux années réussies sur la côte Atlantique, il fallait relever le défi de changer de territoire en revenant en terres saintongeaises. 

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes/Pons/Gémozac avaient à cœur d'organiser un événement permettant ainsi de redynamiser le canton, un peu en sommeil ces dernières années pour la partie évènementielle. Avec des réunions préalables, du démarchage partenaires (25 au total) et producteurs (16 présents au marché), de la logistique, chaque JA a apporté ses compétences et sa touche et on peut confirmer que la mayonnaise a pris ! 

Il y en avait pour tous les goûts : entre la calèche, l'ensileuse et Georgette la Moiss Batt Cross, toutes les générations d'équipements étaient représentées ! Pour les plus jeunes, il était également possible de réaliser un tour en tracteur. Des tombolas et la pesée de jument permettaient également de jouer pour gagner de beaux lots. Les JA étaient ravis d'échanger avec les visiteurs désireux de s'informer sur l'agriculture. Des panneaux filières étaient présents pour compléter les informations. Entre le labyrinthe de paille et les jeux de la ville de Saintes, les « drôles » ne se sont pas ennuyés !

L'agriculture n'était pas en reste

Au moment de se restaurer, le choix ne manquait pas : melons, pastèques, tomates, brochettes de volailles, boudins, côtelettes d'agneau, moules, huîtres, émincé de bœuf, fromages de chèvre, tartelettes. Sans oublier les frites et le pop-corn pour la séance de cinéma.

Avec un concert du groupe venu de Gironde, Marry Me, fièrement installé sur un plateau de paille et entouré de bottes de foin, le duo n'a pas ménagé ces efforts pour créer une ambiance festive. La projection du film Les Folies Fermières a pu avoir lieu à la tombée de la nuit ; chaque partenaire a pu avoir un film ou une publicité diffusée en amont comme dans une vraie salle de cinéma !

Avec plus de 700 spectateurs estimés, cette troisième édition a pleinement « rempli le contrat » : divertir le temps d'une soirée et faire connaître la dynamique agricole, portée par la jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité