Aller au contenu principal

Un bilan mitigé pour la production d’herbe en 2016

Il a encore fallu jongler pour le pâturage lors de la campagne 2016. Le froid et la pluie n’ont pas permis de faire du foin tôt mais la technique d’enrubannage a sauvé les récoltes.

La période sans pluie qui s’est étalée du 10 au 24 mars a permis à certains éleveurs de faire sortir leurs animaux précocement.
La période sans pluie qui s’est étalée du 10 au 24 mars a permis à certains éleveurs de faire sortir leurs animaux précocement.
© N.C.

L’hiver 2015-2016 n’a pas connu de gel, ce qui a favorisé une croissance des graminées tout au long de l’hiver. Les exploitants qui ont arrêté d’exploiter les prairies tôt à l’automne (avant la fin octobre) et sans animaux à pâturer en cours d’hiver se sont retrouvés avec une masse d’herbe sur pied importante dès la fin du mois de février. Ainsi, au lycée des Sicaudières, il y avait des parcelles avec 6,8 cm, 7,6 cm et 10,4 cm au 11 février 2016. En revanche, peu d’animaux sont sortis à cette époque (brebis vides), ce qui n’a pas permis de consommer toute l’herbe produite. La conséquence dans les prairies a été la forte concurrence des graminées vis-à-vis du trèfle, qui a régressé. Les luzernières ont aussi subi un salissement très important, spécialement en graminées.

La sortie des animaux précoce aurait pu s’effectuer autour du 15 mars, après une période sans eau (il n’y a pas eu de pluie entre le 10 mars et le 24 mars). Les 300 °C ont été atteints le 21 mars. Des éleveurs ont sorti les animaux moins sensibles, génisses ou vaches suitées, en semi plein air, y compris dans les prairies réputées humides mais qui étaient portantes à ce moment-là.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité