Aller au contenu principal

Un bon dosage de variétés pour les prairies multi-espèces

Des prairies productives, résistantes au stress hydrique, riches en énergie et en protéines, sont possibles avec les mélanges. Reste à choisir les plus adaptés aux sols et surtout à réussir le semis.

La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
© G.R.

«On a toujours fait pâturer les vaches pour réduire les coûts de production. On y arrive, même s’il y a des contraintes », disait Patrice Rivet, le 19 mai, devant une des dix micro-parcelles mises en place sur son exploitation dans le cadre des rendez-vous méteil et prairies multi-espèces, à Neuvy-Bouin. Et depuis trois ans, les associés de l’Earl Rivet utilisent le pâturage tournant dynamique, avec comme principal avantage « une production de lait plus régulière ».
Pourtant, les résultats des semis de prairies à l’automne dernier n’ont pas donné les résultats attendus. « Ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre », poursuit l’éleveur. Il est vrai que dans des sols séchants, rien n’est gagné d’avance. Il convient donc de passer le cap des premières semaines de la plante et pour cela, « utiliser le faux semis en profitant des rares pluies que l’on peut avoir à ce moment-là de l’année, et ensuite semer en surface dans un sol propre », préconise Gérard Hoppenreys, conseiller à la chambre d’agriculture qui organisait ces journées.
Les agriculteurs, mais aussi les bassins versants, sont intéressés par ces expérimentations qui permettent de réduire les résidus d’intrants dans le sol. Dans la région, des taux de 50 à 70 mg de nitrates sont constatés alors que dans les périmètres de captages, ce taux n’excède pas 5 mg par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité