Un Charentais et ses Baudets du Poitou en finale nationale aux Terres de Jim
Hubert Fourgeau, résidant à Bouex, est sélectionné avec ses deux Baudets du Poitou, à la finale nationale de labour équin, qui se tiendra dans le cadre des Terres de Jim, le 11 septembre en Vendée.
Hubert Fourgeau, résidant à Bouex en Charente, est qualifié avec Totem du Vern et Ubu du Vern, ses deux Baudets du Poitou, à la finale nationale de labour équin.
Cette finale est organisée par la fédération nationale du cheval, et aura lieu cette année à Landevieille en Vendée, dans le cadre des Terres de Jim, le dimanche 11 septembre.
Elle réunit une vingtaine d’équipes provenant de toute la France principalement avec des chevaux. Hubert Fourgeau sera certainement le seul participant avec des ânes.
Si le Baudet du Poitou a acquis sa réputation pour ses qualités de géniteurs de mules en croisement avec des juments, depuis une dizaine d’années des passionnés se sont mis à les faire travailler sous la selle, pour le portage avec des bâts, l’attelage ou encore la traction, et ont découvert et mis en valeur les aptitudes inattendues du Baudet du Poitou pour ces disciplines.
D'où le développement de nouveaux débouchés pour le Baudet du Poitou, que ce soit en activité de loisirs ou pour l’utilisation professionnelle (maraîchage, portage pour l’entretien d’espace naturel sensible...)
Il s’agit de la troisième participation d'Hubert Fourgeau avec des ânes, et sa deuxième participation avec des Baudets du Poitou.