Aller au contenu principal

Un concours pour dénicher des agriculteurs innovants

En préambule au 150e anniversaire de la naissance de Xavier Bernard, sa fondation a initié un concours inter-établissements agricoles sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes.

Les élèves du BTSA ACSE de la MFR Sèvreurope ont présenté deux exploitations se trouvant sur une zone de captage. Ils ont étudié leurs systèmes de culture et notamment les problématiques des bioagresseurs et des pertes d'azote hivernales ainsi que les répercutions sur l'eau.
© Mathilde Wojylak

En 2023, la fondation Xavier Bernard fêtera les 150 ans de la naissance de son fondateur. Un grand colloque sur l'agronomie aura lieu en octobre et plusieurs événements se tiendront à Saint-Sauvant, sa commune de naissance. Pour honorer sa mémoire et faire le lien avec les établissements agricoles publics et privés de Poitou-Charentes, la fondation a initié sur 2021-2022, un concours sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes. « Ce travail a été intégré comme exercice dans le parcours de formation des élèves», précise Guy Viollet, le président de la fondation. Les classes devaient étudier leur territoire, sa dynamique et sur celui-ci, sélectionner trois agriculteurs aux pratiques culturales innovantes. La présentation de ce travail devant le bureau de la fondation a eu lieu jeudi 12 mai, au lycée agricole de Venours.

Portrait de territoire et d'agriculteurs

Trois classes participaient : les Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole régional Xavier Bernard, les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du lycée les Sicaudières à Bressuire et les BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de la MFR Sèvreurope à Bressuire. « Nous étions attentifs à la dynamique du territoire, à comment ils ont choisi les exploitations, à l'investissement de la classe dans ce travail, aux liens entre agriculteur et territoire... Les critères d'innovation chez les agriculteurs étaient finalement assez variés : technique, de recherche ou sociale. C'est intéressant de voir ce qui a retenu l'attention de ces jeunes. » Un prix sera remis aux élèves pour leur travail. Et en 2023, plusieurs agriculteurs seront également mis à l'honneur, pour  leurs pratiques innovantes et à leur transmission à d'autres exploitants. « C'est important qu'il y ait cette notion de partage, de diffusion au bénéfice du plus grand nombre » conclue Guy Viollet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité