Maraîchage
Un espace-test concluant sur l’île d’Oléron
En recherche de foncier, Rozenn et Daniel ont trouvé un espace test agricole à Dolus-d’Oléron. Une belle opportunité pour les maraîchers qui vont s’installer de manière définitive avant la fin de l’année sur l’île.
En recherche de foncier, Rozenn et Daniel ont trouvé un espace test agricole à Dolus-d’Oléron. Une belle opportunité pour les maraîchers qui vont s’installer de manière définitive avant la fin de l’année sur l’île.
Dans l’ancienne colonie de vacances de Dolus-d’Oléron, ce ne sont plus les jeux des enfants qui occupent l’espace, mais les serres de Rozenn Quique et Daniel Roblero, premiers maraîchers de cet espace test agricole. Depuis un an et demi, ils ont investi avec leurs trois serres une partie des 7000 m2 mis à disposition par la mairie de Dolus.
Alors qu’ils cherchaient au départ à s’installer du côté de Rochefort, cette initiative leur a offert l’occasion d’affiner leur projet. « On est sûrs qu’on veut continuer le maraîchage par la suite », assure Rozenn. « On a vu qu’avec 7000 m2, c’est suffisant pour la production qu’on vise. Ici, on n’a pas investi toute la surface. À deux, on a eu besoin de se rôder sur un espace plus petit, le temps que le métier rentre ! La conséquence, c’est qu’on ne produisait pas suffisamment, je suis partie travailler à l’extérieur quelques mois. »
Construire son nid…
Les maraîchers ont également passé leurs choix de légumes à l’épreuve de la clientèle. « On a vu quels légumes plaisaient le plus. Ce sont surtout les légumes d’été : tomates, melon, pastèque », liste Rozenn, auxquels Daniel ajoute « salades, pommes de terre » et quelques spécialités de son pays d’origine, le Mexique : « Des piments, des épinards de Malabar et des tomatillos, ce sont des petites tomates vertes que l’on mange toujours cuites chez nous. » En tout, une trentaine de légumes et fruits est produite sur l’espace test.
Après avoir assis leur réseau de vente directe, les maraîchers ont un nouvel objectif en ligne de mire : les cantines. « Nous allons développer la production pour fournir les cantines des écoles. Le groupement de producteurs MOPS (Marennes Oléron Produits Saveurs) s’est formé justement pour répondre aux appels d’offres des collectivités. »
…et voler de ses propres ailes
Bien entourés dans leur phase de démarrage, les agriculteurs ont bénéficié de l’aide de bénévoles des associations implantées dans l’espace test pour le montage des serres. La Ciap (Coopérative d’installation en agriculture paysanne) les a suivis sur le plan comptable. « Un agriculteur tuteur nous a aidés pour tout l’aspect technique. À partir du mois d’octobre, il va nous louer un terrain sur lequel on va pouvoir s’installer de manière pérenne », annonce Rozenn.
À partir du mois d’octobre, notre tuteur va nous louer un terrain sur lequel on va pouvoir s’installer de manière pérenne.
La Communauté de communes, gérante de l’espace test, leur laisse le temps de faire la transition et lancera un appel à candidatures pour de nouveaux maraîchers en herbe en 2023. « Nous sommes plus confiants pour notre installation que lorsqu’on a commencé ici en 2020. » Ils imaginent déjà une nouvelle organisation de l’espace et des serres. Daniel souhaite développer la culture de fraises.