Aller au contenu principal

Foire agricole de Lezay
Un Festiv’Agri réussi : « Il était temps que ça reprenne »

Après une année blanche et de multiples reports, Festiv Agri a enfin pu se tenir les 28 et 29 août. Moins que la compétition, c’est le bonheur de se retrouver qui a marqué les participants et les partenaires présents à cette édition si attendue.

Bernard Proust, en vert, entre le prix du championnat mâle Espoir et la vache prix de synthèse viande, tous deux de l'élevage Arsicaud de Marans (17).
© DR

Il y avait peut-être un peu moins de visiteurs dans les allées (2000 entrées en tout), et moins d’animaux présentés – 116 au lieu des 160 traditionnellement, pour les Blondes d’Aquitaine par exemple – mais il n’y avait pas moins de plaisir, de se revoir et de remettre la machine en route, et pas moins de fierté à montrer le travail accompli au sein des exploitations.

A Lezay le week-end dernier, on a vibré à l’annonce des qualités des animaux paradant sur le ring, on a scruté là la conformation, là la musculature, là encore les bassins promettant de bonnes qualités maternelles…

Et on a partagé l’apéro, partagé sur son métier, partagé des questionnements avec ses pairs et les professionnels para-agricoles présents. « Le moral de nos adhérents était en berne, il était temps que ce type de rassemblement reprenne », décrit Camille Gaubert, technicienne en nutrition animale pour la coopérative CEA de Loulay (17).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité