Aller au contenu principal

Un gin charentais au goût d’immortelle

Entre Réparsac, siège de l’entreprise de spiritueux créée par Christophe Amigorena, et l’Ile d’Oléron, où se pratique la culture de l’immortelle, la fabrication du gin Melifera est 100 % charentaise.

La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
© Gin Melifera

« La madeleine de Proust » de Christophe Amigorena s’appelle la fleur d’immortelle et l’odeur subtile qu’elle dégageait quand, enfant, il rentrait de la plage dans le pays basque. Quand l’entrepreneur décide, la cinquantaine venue, d’entamer un nouveau chapitre de sa vie professionnelle et de revenir au pays (N.D.L.R. : il a grandi à Cognac), il fait deux choix : l’un plutôt convenu (se lancer dans le secteur des spiritueux sur ce territoire de prédilection), l’autre beaucoup plus insolite (créer un gin premium à base d’immortelle). Une fleur qui suscite chez lui « des souvenirs émotionnels » et sur laquelle il a pu travailler au cours de son parcours professionnel au sein de l’entreprise de cosmétiques L’Occitane. « Le gin est le spiritueux qui se marie le mieux avec les plantes botaniques, telles que l’immortelle » estime le chef d’entreprise, qui s’est reposé sur les compétences de la distillerie SVE (Société des vins et des eaux-de-vie) à Chevanceaux pour réaliser cette alchimie. Un « challenge » qui a nécessité six mois de tests et de dégustations, avant que Christophe Amigorena ne retrouve cette saveur d’enfance distillée dans un alcool à 43 degrés.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 26 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité