Aller au contenu principal

Un magasin de producteurs sort de terre à Ruffec

Les habitants du Ruffécois pourront bientôt faire leurs courses au nouveau magasin de producteurs de la Zac de Longchamp. Ces mêmes producteurs sont à l’origine de la Belle fermière ouvert en 2012 à Ruelle-sur-Touvre.

Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. 
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec.
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
© Estelle Bescond.

On ne les arrête plus. Les producteurs du magasin la Belle fermière à Ruelle-sur-Touvre ouvrent un deuxième établissement à Ruffec, à la Zac de Longchamp. Le magasin prendra la place du restaurant Paul Bouillon et devrait ouvrir ses portes au public au cours de la semaine prochaine avant une inauguration officielle courant novembre.

L’idée était dans les cartons depuis trois ans mais n’a pu aboutir que cet été. En août, neuf associés ont repris la Cuma légumière laissée en sommeil suite à la fermeture de son client. « En même temps, nous avons créé la SAS de Longchamp », souligne Frédéric Parthenay, président de la toute récente Cuma des producteurs de Longchamp.

Grâce à cette structure, les agriculteurs ont acquis un laboratoire de transformation pour la viande tandis que la SAS* de Longchamp, présidée par Bernard Boisbelet, permet de gérer le matériel et le personnel pour la commercialisation des produits.

En seulement deux mois et demi, les associés ont mis en route ce projet ambitieux : 200 000 € ont été investis, les dossiers de demande d’aides à la région et à l’Union européenne sont en cours d’instruction, quatre salariés ont été embauchés et une quarantaine d’apporteurs sont déjà partants pour intégrer l’aventure.

Multitude de produits

« Nous avons sollicité les personnes de nos réseaux donc il y aura des producteurs que l’on retrouve à la Belle fermière et des nouveaux, plus proches de Ruffec », note Frédéric Parthenay de l’EARL de la Boissière à Puyreaux qui livre les volailles à rôtir. À ses côtés, il y aura...

...Retrouvez notre article complet en page 5 de notre édition du 28 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité