Aller au contenu principal

Un magasin de producteurs sort de terre à Ruffec

Les habitants du Ruffécois pourront bientôt faire leurs courses au nouveau magasin de producteurs de la Zac de Longchamp. Ces mêmes producteurs sont à l’origine de la Belle fermière ouvert en 2012 à Ruelle-sur-Touvre.

Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. 
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec.
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
© Estelle Bescond.

On ne les arrête plus. Les producteurs du magasin la Belle fermière à Ruelle-sur-Touvre ouvrent un deuxième établissement à Ruffec, à la Zac de Longchamp. Le magasin prendra la place du restaurant Paul Bouillon et devrait ouvrir ses portes au public au cours de la semaine prochaine avant une inauguration officielle courant novembre.

L’idée était dans les cartons depuis trois ans mais n’a pu aboutir que cet été. En août, neuf associés ont repris la Cuma légumière laissée en sommeil suite à la fermeture de son client. « En même temps, nous avons créé la SAS de Longchamp », souligne Frédéric Parthenay, président de la toute récente Cuma des producteurs de Longchamp.

Grâce à cette structure, les agriculteurs ont acquis un laboratoire de transformation pour la viande tandis que la SAS* de Longchamp, présidée par Bernard Boisbelet, permet de gérer le matériel et le personnel pour la commercialisation des produits.

En seulement deux mois et demi, les associés ont mis en route ce projet ambitieux : 200 000 € ont été investis, les dossiers de demande d’aides à la région et à l’Union européenne sont en cours d’instruction, quatre salariés ont été embauchés et une quarantaine d’apporteurs sont déjà partants pour intégrer l’aventure.

Multitude de produits

« Nous avons sollicité les personnes de nos réseaux donc il y aura des producteurs que l’on retrouve à la Belle fermière et des nouveaux, plus proches de Ruffec », note Frédéric Parthenay de l’EARL de la Boissière à Puyreaux qui livre les volailles à rôtir. À ses côtés, il y aura...

...Retrouvez notre article complet en page 5 de notre édition du 28 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité