Aller au contenu principal

Un moment de répit pour les éleveurs laitiers à Chabanais

Un peu moins d’une centaine de vaches a participé au concours régional Prim’holstein au festival de Chabanais et 26 en normandes. Malgré la pluie, les éleveurs se sont retrouvés dans un esprit de convivialité pour montrer leur savoir-faire à un plus large public.

Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
© Alexandre Merlingeas

En arrivant sur le site de la foire de chabanais le vendredi 15 avril, le ton est donné avec cette pancarte « Je suis éleveur. Je meurs » qui occupe le fronton du grand bâtiment accueillant les bêtes du concours régional de la race prim’holstein. Les présentateurs des animaux, quant à eux, sont vêtus de noir en signe de deuil. L’idée a été reprise du concours général de la race lors du dernier salon de l’agriculture.
Le contexte n’est pas des plus réjouissants pour les éleveurs laitiers avec un prix du lait en berne. C’est sans doute ce qui explique que, finalement, il n’y avait que 91 vaches à concourir contre les 130 attendues. « C’est un petit regret, a dit Wim Lohues, le président du syndicat prim’holstein régional et de l’AAPECL. La crise laitière est là ! En mettant cette banderole et les présentateurs en noir, c’est notre manière de manifester calmement sans crier ou casser. En tant que président régional, je ne pouvais pas ne rien faire. En tout cas, nous sommes contents de la participation importante des exposants et du public nombreux pour un vendredi ». Le samedi, le concours interdépartemental de la race normande comptait 26 animaux.

Les grandes championnes
Gady du Gaec de la Garde de Wim Lohues à Roumazières-Loubert a remporté le titre de grande championne au concours régional prim’holstein. Le samedi, en normande, le titre suprême est revenu à Garenne de l’Earl des Trois-Pierres à Chabanais de la famille Hallais. Les résultats complets en limousine et laitier seront publiés dans une double page centrale dans notre édition du 29 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité