Un nouveau citoyen du monde à la tête de l’Ireo
À 50 ans, Yannick Laurent prend la suite de Wali Nourestani en tant que directeur de l’Ireo de Cherves-Richemont et espère poser ses valises à Cognac jusqu’à sa retraite.
Arrivé du Médoc le 21 août, Yannick Laurent a déjà des idées en tête pour l’avenir de l’Ireo de Cherves-Richemont. Habitué à conseiller et diriger des entreprises, cet homme de 50 ans préfère prendre ses marques dans sa nouvelle fonction et au sein du territoire cognaçais avant de passer la vitesse supérieure.
Le 4 septembre, jour de rentrée scolaire pour bon nombre d’élèves français, Yannick Laurent a lui aussi entamé son année lors de son premier conseil d’administration. « J’attends que le conseil d’administration donne la ligne directrice et, ensuite, je ferai des propositions », déclare le directeur. Ses projets, il les délivrera d’ici six à huit mois.
C’est bien pour sa connaissance du management que Yannick Laurent a été propulsé à la tête de la MFR. « En plus, il connaît bien le vin donc ça a joué en sa faveur », confie Jacques Bougnaud, président de l’institut.
Un entrepreneur
Yannick Laurent est en effet originaire de Cuperly (Marne) près de Châlons-en-Champagne, fils d’un agriculteur (céréalier et viticulteur) et d’une directrice commerciale de petits flaconnages à LVMH, et détenteur d’un BTS viticulture-œnologie. Mais après ses études et un voyage en Irlande en tant que maître au pair, il change de cap et intègre Agri carottes en 2000 en tant que directeur industriel puis directeur des ressources humaines.
En 2006, avec un master 2 de droit des relations du travail en entreprise en poche, il ouvre un bar brasserie avec un associé à Montségur puis un...
...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 7 septembre.