Aller au contenu principal

Un nouveau citoyen du monde à la tête de l’Ireo

À 50 ans, Yannick Laurent prend la suite de Wali Nourestani en tant que directeur de l’Ireo de Cherves-Richemont et espère poser ses valises à Cognac jusqu’à sa retraite.

Yannick Laurent (à g.), ici avec Jacques Bougnaud le président, est le nouveau directeur de l’Ireo de Richemont.
Yannick Laurent (à g.), ici avec Jacques Bougnaud le président, est le nouveau directeur de l’Ireo de Richemont.
© Estelle Bescond

Arrivé du Médoc le 21 août, Yannick Laurent a déjà des idées en tête pour l’avenir de l’Ireo de Cherves-Richemont. Habitué à conseiller et diriger des entreprises, cet homme de 50 ans préfère prendre ses marques dans sa nouvelle fonction et au sein du territoire cognaçais avant de passer la vitesse supérieure.

Le 4 septembre, jour de rentrée scolaire pour bon nombre d’élèves français, Yannick Laurent a lui aussi entamé son année lors de son premier conseil d’administration. « J’attends que le conseil d’administration donne la ligne directrice et, ensuite, je ferai des propositions », déclare le directeur. Ses projets, il les délivrera d’ici six à huit mois.

C’est bien pour sa connaissance du management que Yannick Laurent a été propulsé à la tête de la MFR. « En plus, il connaît bien le vin donc ça a joué en sa faveur », confie Jacques Bougnaud, président de l’institut.

Un entrepreneur

Yannick Laurent est en effet originaire de Cuperly (Marne) près de Châlons-en-Champagne, fils d’un agriculteur (céréalier et viticulteur) et d’une directrice commerciale de petits flaconnages à LVMH, et détenteur d’un BTS viticulture-œnologie. Mais après ses études et un voyage en Irlande en tant que maître au pair, il change de cap et intègre Agri carottes en 2000 en tant que directeur industriel puis directeur des ressources humaines.

En 2006, avec un master 2 de droit des relations du travail en entreprise en poche, il ouvre un bar brasserie avec un associé à Montségur puis un...

...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité