Aller au contenu principal

Un recours contre les réserves du bassin de la Boutonne

Entre projets de territoires, arrêtés et réserves de substitution, l’avance se fait pas à pas... Ou est stoppée juridiquement.

Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
© AC

Le sujet est plus que sensible. La cristallisation du débat autour des « bassines » en Deux-Sèvres et sa méthode de sortie de crise par la préfecture ont estompé un temps l’existence de « dossiers » en Charente-Maritime. Ils sont toujours présents. La construction de 21 réserves sur le bassin de la Boutonne avait reçu un arrêté d’intérêt général du préfet en juillet dernier ; il y a quelques jours, c’est le bassin du Curé qui a reçu un arrêté d’autorisation unique pour 6 réserves

Mais pour la Boutonne, le délai de recours courrait jusqu’à la fin janvier. Un recours a bien été déposé, le 7 décembre dernier, au tribunal administratif de Poitiers, qui le confirme. Recours déposé par Nature Environnement 17, la LPO et SOS Rivières 17. Le hiatus existant entre l’avis du commissaire enquêteur et l’arrêté du préfet pourrait être le fondement de ce recours que les associations environnementalistes exploitent.

Pour l’heure, rien n’est fixé pour un éventuel jugement du tribunal administratif de Poitiers. Actuellement, les services de l’État étudient le « mémoire introductif d’instance », copieux, avec ses documents joints au recours en collaboration avec le SYRES 17, qui va donc entrer dans une « ère » plutôt juridique avec le support du Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité