Aller au contenu principal

Un robot d'alimentation en démonstration

Dans le cadre d’une journée Innov’action, les éleveurs ont pu découvrir, mardi 21 janvier à Puy-du-Lac, le robot Vector de Lely et des conseils pour la gestion et la modernisation de leur exploitation.

Le robot d’alimentation en plein travail, dans le bâtiment des vaches en lactation.
Le robot d’alimentation en plein travail, dans le bâtiment des vaches en lactation.
© AC

Pour la première journée Innov’action de l’année 2020, les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres avaient donné rendez-vous sur le site de La Vacherie, à Puy-du-Lac, sur l’exploitation du GAEC de La Robertière de Fabien et Gaëlle Tranquard. Une cinquantaine d’éleveurs laitiers, venus des deux départements, ont pu découvrir les quatre ateliers organisés par les techniciens agricoles autour du thème du jour, « Gérer 1 500 000 L de lait avec des robots et des salariés ».

Quatre ateliers ont rythmé cette journée Innov'action. Un technicien de la société Lely a présenté les différentes caractéristiques du robot d'alimentation. Dominique Landais (Seenovia) a également exposé les adaptations à appliquer à l’alimentation des bovins nourris par robot. Un autre atelier, animé par Ludovic Coget (CA17) et Christophe Béalu (CA79), exposait les choix à faire sur le positionnement des bâtiments pour optimiser la ventilation intérieure et la production photovoltaïque. Enfin, Gaëlle et Fabien Tranquard, accompagnés par Christophe Mauger, ont pu présenter l’organisation actuelle de leur exploitation et notamment la gestion de leurs salariés. Autant de clefs qui devraient permettre à d’autres éleveurs de se lancer dans l’aventure de la modernisation de leur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité