Un robot d'alimentation en démonstration
Dans le cadre d’une journée Innov’action, les éleveurs ont pu découvrir, mardi 21 janvier à Puy-du-Lac, le robot Vector de Lely et des conseils pour la gestion et la modernisation de leur exploitation.
Pour la première journée Innov’action de l’année 2020, les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres avaient donné rendez-vous sur le site de La Vacherie, à Puy-du-Lac, sur l’exploitation du GAEC de La Robertière de Fabien et Gaëlle Tranquard. Une cinquantaine d’éleveurs laitiers, venus des deux départements, ont pu découvrir les quatre ateliers organisés par les techniciens agricoles autour du thème du jour, « Gérer 1 500 000 L de lait avec des robots et des salariés ».
Quatre ateliers ont rythmé cette journée Innov'action. Un technicien de la société Lely a présenté les différentes caractéristiques du robot d'alimentation. Dominique Landais (Seenovia) a également exposé les adaptations à appliquer à l’alimentation des bovins nourris par robot. Un autre atelier, animé par Ludovic Coget (CA17) et Christophe Béalu (CA79), exposait les choix à faire sur le positionnement des bâtiments pour optimiser la ventilation intérieure et la production photovoltaïque. Enfin, Gaëlle et Fabien Tranquard, accompagnés par Christophe Mauger, ont pu présenter l’organisation actuelle de leur exploitation et notamment la gestion de leurs salariés. Autant de clefs qui devraient permettre à d’autres éleveurs de se lancer dans l’aventure de la modernisation de leur exploitation.