Un tchadien avec les JA17
Du 19 septembre au 1er octobre, trois tchadiens sont venus dans des exploitations du département, dans le cadre d’une mission, orchestrée par l’Afdi Nouvelle Aquitaine.
Jeudi 29 septembre, à St Nazaire sur Charente, Yann Brocas n’était pas tout seul dans sa moisonneuse batteuse pour la récole du maïs : il était accompagné de Théophile Mbangnadji. Ce tchadien, avec deux de ses collègues (lire encadré) sont venus dans le département et en Charente du 19 septembre au 1er octobre, dans le cadre des échanges avec l’Afdi Nouvelle Aquitaine. “J’apprécie de faire découvrir mon exploitation. D’autant plus quand il s’agit d’une personne d’un autre pays ! Cette rencontre est très riche” souligne le jeune agriculteur qui partira en début d’année au Tchad, dans le cadre du partenariat.
Au cours de la matinée : visite du silo, de l’exploitation, découverte du matériel. «Je ne m’étonne pas facilement» lâche d’emblée le tchadien de 36 ans, président du premier syndicat Jeunes Agriculteurs Tchadien (CEJRLOR), qui couvre la région du Logogne oriental (Sud du Tchad).
Lire la suite dans l'édition du vendredi 7 octobre.