Aller au contenu principal

Un Technoparc à énergie positive

La pépinière de Grand Girac s’agrandit. Un bâtiment à énergie positive de 1 795 m2 et équipé d’une pile à hydrogène sortira de terre début 2018 pour une livraison prévue courant 2019.

La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
© Greenwitch0013 Architectes

« Ce qui était un projet fou sur le territoire devient une réalité. » Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême, voit se concrétiser la création d’un Technoparc à Grand Girac à Saint-Michel englobant l’actuelle pépinière d’entreprises, l’Inkubateur et l’Hôtel d’entreprises.

Un nouveau bâtiment de 1 795 m2 va voir le jour pour donner naissance à une offre de services complète pour les entreprises et les start-up : nouveaux bureaux mais surtout espaces de coworking et ateliers de fabrication.

Le futur bâtiment à énergie positive sera créé dans le prolongement de l’actuelle pépinière d’entreprises : « La façade a été pensée comme une sorte de matrice avec les chiffres binaires un et zéro. Nous l’avons déformée jusqu’à arriver à une résille qui sera la marque du bâtiment », décrit l’architecte, Éric Laurent, du cabinet Greenwich0013 architectes ayant emporté le marché public lancé en septembre.

Une pile à hydrogène

Les bureaux et ateliers seront modulables donnant des espaces entre 25 et 200 m2 selon les besoins des entreprises. Avec ce bâtiment moderne, l’éco-construction est poussée à son maximum : développée par la société Nexeya et le CEA Tech, une pile à hydrogène alimentée par 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits permettra de produire, stocker et d’utiliser l’énergie créée.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un bâtiment de cette taille, « une pure innovation au niveau national, voire au niveau européen », se satisfait le président de Grand Angoulême...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du 25 mai, en page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité