Aller au contenu principal

Un Technoparc à énergie positive

La pépinière de Grand Girac s’agrandit. Un bâtiment à énergie positive de 1 795 m2 et équipé d’une pile à hydrogène sortira de terre début 2018 pour une livraison prévue courant 2019.

La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
© Greenwitch0013 Architectes

« Ce qui était un projet fou sur le territoire devient une réalité. » Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême, voit se concrétiser la création d’un Technoparc à Grand Girac à Saint-Michel englobant l’actuelle pépinière d’entreprises, l’Inkubateur et l’Hôtel d’entreprises.

Un nouveau bâtiment de 1 795 m2 va voir le jour pour donner naissance à une offre de services complète pour les entreprises et les start-up : nouveaux bureaux mais surtout espaces de coworking et ateliers de fabrication.

Le futur bâtiment à énergie positive sera créé dans le prolongement de l’actuelle pépinière d’entreprises : « La façade a été pensée comme une sorte de matrice avec les chiffres binaires un et zéro. Nous l’avons déformée jusqu’à arriver à une résille qui sera la marque du bâtiment », décrit l’architecte, Éric Laurent, du cabinet Greenwich0013 architectes ayant emporté le marché public lancé en septembre.

Une pile à hydrogène

Les bureaux et ateliers seront modulables donnant des espaces entre 25 et 200 m2 selon les besoins des entreprises. Avec ce bâtiment moderne, l’éco-construction est poussée à son maximum : développée par la société Nexeya et le CEA Tech, une pile à hydrogène alimentée par 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits permettra de produire, stocker et d’utiliser l’énergie créée.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un bâtiment de cette taille, « une pure innovation au niveau national, voire au niveau européen », se satisfait le président de Grand Angoulême...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du 25 mai, en page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité