Aller au contenu principal

Prévisions économiques
Une année 2012 bien difficile en termes de croissance économique

La dette préoccupe, bien sûr. Mais il est urgent de penser aussi à l’avenir et donc stratégie. Explications.

La consommation des ménages, éternel moteur de la croissance française, se grippe sérieusement depuis quelques mois. Une contrainte qui pourrait se transformer en audace ? Relancer les secteurs productifs apparaît comme un critère essentiel pour le cabinet d’analyses Xerfi.
La consommation des ménages, éternel moteur de la croissance française, se grippe sérieusement depuis quelques mois. Une contrainte qui pourrait se transformer en audace ? Relancer les secteurs productifs apparaît comme un critère essentiel pour le cabinet d’analyses Xerfi.
© P. Cronenberger

Les semaines passent et les économistes de tout bord affinent leurs prévisions pour l’année à venir. Après un premier tour de piste au moment de l’établissement du budget de la Nation, d’autres études sont publiées au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin d’année. Comme chaque année, début décembre, Xerfi, le plus important cabinet indépendant d’analyse économique en France, a présenté ses prévisions économiques pour l’année 2012. Et, sans surprise, il a abondé dans le sens des publications qui avaient pu être faites auparavant par d’autres.Pour Laurent Faibis, président de Xerfi, comme à chaque moment de crise grave, on a trouvé un bouc émissaire. « L’ennemi, c’est la dette », a-t-il lancé en ouverture de la matinée consacrée aux prévisions pour 2012 avant de poursuivre « mais en fait, rembourser la dette est une exigence, pas une stratégie. Le vrai problème n’est ni financier, ni économique. Il est géopolitique et a trait au rapport de forces entre faibles et forts. » Autrement dit, celui qui est en position de force impose à celui, ou ceux, qui ne le sont pas sa vision stratégique en matière économique et financière. Laurent Faibis plaide en faveur d’une coopération entre les États de l’UE pour sortir de la crise, ce qui ne signifie nullement collaboration. La première est nécessaire dans un premier temps avant de réfléchir à la seconde.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité