Aller au contenu principal

Une baisse d’utilisation d'antibiotiques constatée en Europe

L’utilisation chez l’homme est désormais plus importante que chez les animaux d’élevage.

© Réussir porcs

L’utilisation d’antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicite l’Agence européenne des médicaments dans son dernier rapport sur la consommation d’antibiotiques dans l’UE, publié le 30 juin. C’est une première depuis 2011 et les premières analyses de ce type. Ainsi, en 2017, 108,3 mg d’antibiotiques/ kg en moyenne ont été utilisés chez les animaux d’élevage, contre 130,0 mg/kg chez l’homme. Cette évolution, indique l’agence, « s’explique par une diminution significative de la moyenne au kilo chez les animaux producteurs de denrées alimentaires entre 2014 et 2018 ». Elle met aussi en avant les mesures prises à l’échelle des États membres pour réduire l’utilisation des molécules qui devraient être réservées à un usage humain pour traiter des bactéries multirésistantes. Par exemple, l’utilisation des polymyxines, qui entrent dans cette catégorie, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux d’élevage.

Le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur début 2022, et la Commission européenne est justement en train de finaliser dans cette perspective un acte délégué sur les critères permettant d’établir une liste d’antimicrobiens à réserver aux humains. Trois critères ont été retenus : « grande importance pour la santé humaine » ; « risque de transmission de résistance » et « besoin non essentiel pour la santé animale ». Mais un eurodéputé a présenté une série d’objections à cet acte délégué, estimant qu’il n’était pas encore assez restrictif, notamment en ce qui concerne le dernier de ces critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité