Une baisse prévisible des rendements
Selon FranceAgriMer, fin mai, la surface en colza se stabilise autour de 1,5 Mha, soit 1 % de plus que l’année dernière.
La note sur l’état des cultures au 1er juin que vient de publier le ministère de l’agriculture confirme les estimations de surfaces déjà annoncées dans les précédentes publications, à savoir une extension de la sole de céréales de l’ordre de 1 % par rapport à l’an dernier et de 2 % sur la moyenne 2011/2016. La surface de blé tendre est affirmée à 5,25 Mha et celle de blé dur est légèrement relevée à 357 000 ha, consolidant la progression de 13 % enregistrée l’année dernière. Le constat de la hausse des superficies d’orge et de réduction de celles de maïs est renouvelé, ainsi que la progression des superficies de pois protéagineux, de betteraves industrielles et de pommes de terre de conservation.
Incidents climatiques
Le ministère de l’agriculture émet par ailleurs ses premières estimations de production d’orge d’hiver et de colza d’hiver. Elles sont, dans les deux cas, jugées en repli par rapport à 2015 en raison d’une baisse des rendements : 68,8 q/ha pour l’orge d’hiver contre 73 l’an dernier et 33,9 q/ha pour le colza contre 35,6 q en 2015. Les surfaces de colza régresseraient de 3,7 %, à 5,08 Mt. Les prochaines estimations de rendements, pour les céréales notamment, risquent d’indiquer une dégradation sensible des rendements compte tenu des graves accidents climatiques de ces dernières semaines.
Plus d'infos dans le dossier Colza du journal Agri 79 du 17 juin 2016