Aller au contenu principal

Une bonne année pour Viti Oléron

2020, année de rien ? Pas à la SCA Viti Oléron où, en dépit du contexte ambiant, la dynamique est bien présente, entre transformation du foncier, évolution du panel des cépages et bonne saison estivale.

Philippe Caumont, nouveau directeur de la coopérative, devant le bâtiment de stockage flambant neuf de St-Georges-d’Oléron.
Philippe Caumont, nouveau directeur de la coopérative, devant le bâtiment de stockage flambant neuf de St-Georges-d’Oléron.
© AC

Depuis quelques jours, une page s'est tournée pour la coopérative des Vignerons d’Oléron. Les employés de la structure ont quitté leurs anciens locaux du centre de St-Pierre-d’Oléron pour rejoindre le nouveau cœur de la coopérative : 350 m2 de bureaux, tout juste achevés, à St-Georges-d’Oléron. Le nouveau bâtiment se situe sur un site occupé de longue date par la SCA Viti Oléron, qui y dispose de sa distillerie, de ses cuves de vinification et d’importants espaces d’entreposage, accrus cette année par la construction d’un nouveau hangar de 1300 m2, tout juste entré en fonction. « Désormais, nous n’aurons plus qu’un seul lieu de stockage, contre trois auparavant », explique le nouveau directeur, Philippe Caumont, arrivé à la mi-mai. « C’est un confort de travail. » Grâce à cette rationalisation géographique, les équipes administratives, commerciales et de production pourront plus facilement travailler ensemble. « Le seul bémol, c’est que les salariés de la boutique seront un peu isolés. »
Car la coopérative entend bien conserver son lieu de vente de St-Pierre-d’Oléron ; un espace stratégique, puisque le tiers des produits conditionnés par la SCA Viti Oléron y sont vendus. La structure a même commencé à le revoir en profondeur, puisque des travaux sont en cours dans l’ancien chai pour y relocaliser la surface de vente. Une fois achevés, ils permettront d’installer un espace d’accueil du public de 200 m2, dont 140 m2 dédiés à la vente. « On aura une boutique plus immersive, avec une meilleure mise en situation », dévoile Philippe Caumont. « On va par exemple créer de petites alcôves où il sera possible de découvrir les anciennes cuves et le stockage du cognac. »

« Grosse progression » des ventes en bio

Les travaux devraient être finis au printemps, à temps pour la prochaine saison touristique, un moment crucial sur l’île d’Oléron. Les quinze viticulteurs de la coopérative (qui exploitent au total une surface de 320 ha) ont connu l’une de leurs meilleures années grâce à la forte fréquentation des côtes charentaises. La SCA Viti Oléron a écoulé cette année environ 700 000 bouteilles et 36 000 ‘‘Bag in Box’’, qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires de près de 6 M€ (l’autre moitié étant constituée des livraisons d’eaux-de-vie aux maisons de cognac). Les ventes de pineau représentent près de la moitié du chiffre d’affaires annuel des produits conditionnés. Au niveau des ventes de vins, ce sont les rosés qui dominent, avec 44 % des volumes ; mais les blancs (34 %) sont aussi très demandés. Autre tendance, le bio : « on a une très grosse progression depuis un an et demi, deux ans », indique Philippe Caumont. Sur ce marché, la coopérative pourra bénéficier l’an prochain de l’apport d’un adhérent en conversion, ce qui portera à trois le nombre de producteurs bio parmi ses viticulteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité