Aller au contenu principal

Billet
Une charte pour que coexistent les activités

© DR

Les zones de non-traitement entraînent une perte de revenu non compensée pour les agriculteurs et des contraintes environnementales supplémentaires insupportables. Travailler en agriculture devient compliqué. En effet, l’une des premières réflexions que se fait un agriculteur lorsqu’il embauche le matin est : comment je m’organise pour épandre dans le respect des textes environnementaux.

Courant 2018, l’Assemblée nationale et le ministre de l’agriculture ont appelé les agriculteurs à prendre des dispositions pour réduire l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques et favoriser la coexistence des différentes activités sur les territoires ruraux. Par la suite, les parlementaires, par la loi Egalim du 30  octobre 2018, ont adopté un amendement gouvernemental visant à modifier l’utilisation des produits phytos et à encourager la mise en place d’une charte départementale de protection des riverains.

La profession agricole en Deux-Sèvres a rebondi sur cette proposition. Sous l’égide de la chambre d’agriculture, différents partenaires se sont mis au travail : Fnsea 79, JA 79, CR 79, fédération des coopératives, négoce agricole, FdCuma, FdGeda, MSA Poitou, syndicat des arboriculteurs, fédération viticole, entrepreneurs du territoire. Après de longs débats, une charte a été rédigée et signée en décembre  2019 avant une mise en application en janvier  2020 par le préfet. Validée par l’association des maires en décembre dernier, une nouvelle version sera signée en février.

La Fnsea 79 se félicite des accords obtenus, même s’ils ne sont pas parfaits. Ils permettront aux agriculteurs de continuer à travailler sans trop d’obligations supplémentaires lorsqu’ils utiliseront différents matériels dont la liste est publiée dans la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité