Aller au contenu principal

Billet
Une charte pour que coexistent les activités

© DR

Les zones de non-traitement entraînent une perte de revenu non compensée pour les agriculteurs et des contraintes environnementales supplémentaires insupportables. Travailler en agriculture devient compliqué. En effet, l’une des premières réflexions que se fait un agriculteur lorsqu’il embauche le matin est : comment je m’organise pour épandre dans le respect des textes environnementaux.

Courant 2018, l’Assemblée nationale et le ministre de l’agriculture ont appelé les agriculteurs à prendre des dispositions pour réduire l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques et favoriser la coexistence des différentes activités sur les territoires ruraux. Par la suite, les parlementaires, par la loi Egalim du 30  octobre 2018, ont adopté un amendement gouvernemental visant à modifier l’utilisation des produits phytos et à encourager la mise en place d’une charte départementale de protection des riverains.

La profession agricole en Deux-Sèvres a rebondi sur cette proposition. Sous l’égide de la chambre d’agriculture, différents partenaires se sont mis au travail : Fnsea 79, JA 79, CR 79, fédération des coopératives, négoce agricole, FdCuma, FdGeda, MSA Poitou, syndicat des arboriculteurs, fédération viticole, entrepreneurs du territoire. Après de longs débats, une charte a été rédigée et signée en décembre  2019 avant une mise en application en janvier  2020 par le préfet. Validée par l’association des maires en décembre dernier, une nouvelle version sera signée en février.

La Fnsea 79 se félicite des accords obtenus, même s’ils ne sont pas parfaits. Ils permettront aux agriculteurs de continuer à travailler sans trop d’obligations supplémentaires lorsqu’ils utiliseront différents matériels dont la liste est publiée dans la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité