Fête de la terre
Une épreuve aussi difficile que le climat de l’année
C’est à Saint-Jacques-de-Thouars que les épreuves du concours de labours ont eu lieu dimanche 15 août.
Ces dernières semaines, dans le Thouarsais, la pluie était attendue. Samedi et dimanche 14 et 15 août, quelques gouttes sont enfin venues. Bienvenues pour les agriculteurs que sont les organisateurs de la Fête de la terre, même si pour l’événement organisé au cours de ce même week-end, quelques heures de sursis auraient été appréciées.
Les 23 candidats aux labours à plat (14 concurrents) et en planche (9 concurrents) ont été confrontés à une épreuve départementale particulièrement difficile. Humidifiés par les quelques millimètres tombés la veille, les premiers centimètres de terre étaient collants. Dessous, c’est un milieu sec et dur que les laboureurs ont travaillé. La maîtrise technique, plus que jamais, était nécessaire pour sortir en tête. Vincent Roy du canton de Melle et Romain Dekein du canton de Frontenay Rohan-Rohan enlèvent respectivement la victoire des catégories en planche et à plat.
Epreuve traditionnelle, le concours de labours est également pour JA l’occasion de rencontrer leurs voisins du milieu rural dans un cadre festif. Dimanche 15 août, « 2000 personnes », comptabilise Benoît Vignaud, secrétaire général de JA 79, ont pris part à la manifestation. Sur le site à Saint-Jacques-de-Thouars, le grand public a particulièrement apprécié les démonstrations de trial. Les plus jeunes ont pu satisfaire leur irrépressible envie de conduire les engins. Il leur était permis de s’essayer au gymkhana tracteur et de tester leur habileté à piloter une mini-pelle.
Palmarès
La fête s’est terminée par la révélation du palmarès de la finale départementale de labours :
- catégorie planche, 1er, Vincent Roy du canton de Melle et 2e, Nicolas Bordevaire du canton de Lezay ;
- catégorie plat, 1er, Romain Dekeine du canton de Frontenay- Rohan-Rohan et 2e, Hugues Dupuy du canton de Melle.