Aller au contenu principal

Foncier
Une gestion du foncier avec toutes les parties prenantes

En organisant un débat sur la gestion du foncier, les Jeunes Agricultures de Poitou-Charentes veulent relever le défi de la concertation avec toutes les parties prenantes dans un dossier où l’installation est en concurrence avec l’environnement et l’urbanisation.

Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
© G. R.

Sans foncier pas d’installation, ou presque. C’est dire l’importance de cet outil pour Jeunes Agriculteurs qui fait de l’installation son cheval de bataille. En invitant les maires de la région à un débat sur la gestion du foncier, le président des JA de Poitou-Charentes, Vincent Touzeau, a voulu sensibiliser les parties prenantes à « l’hémorragie » que constitue l’artificialisation des terres. Quelques chiffres donnent une idée de l’importance de cette tendance : 7,5 millions perdus depuis vingt ans, 80 000 hectares par an, 250 hectares par jour.
Pourtant la Safer veille. Selon Philippe Tuzelet, directeur de la Safer Poitou-Charentes, les jeunes sont bénéficiaires de près de la moitié des 4 500 hectares rétrocédés, l’autre moitié étant affectée à des restructurations ou à des agrandissements. 10% seulement sont réservés au développement local et à l’aménagement du territoire, ou encore à la protection de l’environnement et de la forêt. Mais « les choses se compliquent », soulignait-il, avec la progression régulière des achats de terres par des personnes morales.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité