Aller au contenu principal

FDSEA
Une information complète aux adhérents lors des tournées cantonales

Du 17 janvier au 3 février, la FDSEA organise une trentaine de réunions cantonales à l’attention de ses adhérents.

Du 17 au 3 février tous les adhérents de la FDSEA sont invités à participer à l’une ou l’autre des réunions cantonales (voir tableau ci-contre). L’objectif de ces réunions est d’échanger sur les dossiers d’actualité (complémentaire santé, achat groupé d’équipements de protection, fuel agricole, dégâts de gibiers…). Il s’agira aussi de préparer l’avenir avec plusieurs réflexions qui seront lancées sur l’après PAC 2013, le dossier lait avec la contractualisation, le dossier viande et les mesures indispensables pour une revalorisation du prix payé au producteur.

Ces réunions seront aussi, pour les cantons concernés (Mauzé, Beauvoir, Frontenay R.-R., Coulonges, Secondigny, Mazières, Parthenay, Moncoutant, Cerizay, Bressuire, Saint- Varent, Thouars, Argenton-les- Vallées, Mauléon et les communes de Boussais, Tessonnière et Maisontiers) l’occasion d’apporter aux adhérents des éléments précieux pour les demandes d’indemnisation sécheresse et de dégrèvement d’impôt pour perte de récolte.

La FDSEA a obtenu sur cette zone la reconnaissance du caractère de calamité agricole pour pertes de récoltes. La prochaine étape est de compléter un dossier de demande d’indemnisation. Les services de la FDSEA donneront au cours de ces réunions tous les éléments pour optimiser la déclaration.

Les taux de pertes en fonction du secteur, sont de 50 % à 40 % sur les prairies et de 35 % à 30 % sur le maïs fourrager. Depuis 2009, seules les pertes sur prairies sont indemnisables. Le maïs fourrager est exclu, mais les pertes de récoltes sur ces cultures sont néanmoins prises en compte pour vérifier que les seuils de 30 % des pertes sur la production fourragère et de 13 % de perte sur le produit brut théorique de l’exploitation sont atteints. Les calculs sont complexes, autant de raisons de participer à ces réunions cantonales.

 

Présentation des services de la FDSEA

Une partie de la réunion sera réservée à la présentation des services de la FDSEA. Lesquels permettent aux adhérents de compenser largement le coût de la cotisation syndicale. Pour une cotisation moyenne de l’ordre de 170 € le bénéfice peut atteindre plusieurs centaines d’euros. En cas de coup dur par l’accès au service juridique, en cas d’accident ou de maladie par l’assurance groupe main-d’œuvre de remplacement (compris dans la cotisation), par des tarifs très concurrentiels sur la complémentaire santé, les bulletins de salaire, le service emploi…          

TBVU8LNO_0.pdf (32.42 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité