Aller au contenu principal

Une invitation au voyage

Le samedi 21 mai prochain, trois entreprises de la région viticole ouvriront leurs portes à l'occasion de la 7e édition du « Printemps des Liqueurs » : Merlet, ABK6 et Grand Marnier vous attendent pour un voyage original.

De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
© Gérard Seguin

Organisé tous les deux ans par le Syndicat français des liqueurs (branche de la FFS), le « Printemps des Liqueurs » est toujours un succès. Un millier de personnes l'an passé sur le site du Château de Bourg-Charente pour découvrir les secrets du Grand-Marnier, plus de la moitié à Chérac pour les trouvailles de la maison Merlet ! Un public essentiellement local qui trouve là une excellente idée de sortie printanière... en apprenant pas mal de choses sauf bien sûr les véritables secrets de fabrication.
Cette année, la maison ABK6 (Domaine de Chez Maillard, à Claix) entre dans la danse avec une liqueur originale, ABK6 Honey, un élixir 100 % charentais mis au point par son maître de chai Christian Guérin. « L'idée du printemps des liqueurs, c'est de redonner un coup de jeune à ce segment. L'occasion de montrer au grand public que les liqueurs ne sont pas ces produits un peu bizarres que l'on conserve au fond d'un placard, mais au contraire des produits modernes et très diversifiés qui font souvent le bonheur des amateurs de cocktails » explique Gilles Merlet, spécialiste s'il en est des liqueurs les plus variées, lui qui a commencé en produisant une crème de cassis et a fait ensuite un tabac avec son fameux Hypnotik.
Il faut reconnaître que depuis 2005, date du premier printemps des liqueurs, les liquoristes français ont repris des couleurs, poussés par un grand vent d'innovations. Le résultat est là : 89 millions de bouteilles (7,5 millions de caisses), 450 millions d'euros de recettes fiscales et une croissance à deux chiffres dans une quarantaine d'États américains.
Plus de la moitié de la production de liqueurs et crèmes de fruits est d'ailleurs exportée vers les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni... Au pays des liqueurs, on voit bien que le voyage est une seconde nature !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité