Aller au contenu principal

Une journée à Jarnac pour démystifier la truffe

Les 21 et 22 janvier, Jarnac va vivre au rythme de la truffe entre accueil du grand public le dimanche pour le salon et réunion syndicale et technique le samedi qui va voir la constitution de la fédération régionale Nouvelle-Aquitaine. En Charente, le syndicat veut plus que jamais professionnaliser la production et rendre la truffe accessible au grand public.

Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
© A.M

«On veut faire connaître la truffe en Poitou-Charentes, que les gens sachent que nous sommes des départements producteurs. Avec ce salon, on cherche aussi à démystifier la truffe et montrer qu’elle est accessible à tous », explique Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de Charente. Pour la deuxième année consécutive, Jarnac va accueillir le salon régional de la truffe de 10 h à 18 h à la salle des fêtes, route de Luchac. Au programme : exposition-vente de plants, de livres et de matériels, exposition de produits locaux, parcours olfactif, marché aux truffes, ainsi que des démonstrations de cavages avec des chiens. Mais le temps fort de ce dimanche ouvert au grand public va se dérouler de 11 h à 15 h 30 avec la vente de bouchées gastronomiques à la truffe et leur accord avec des vins. Le tout élaboré par l’entreprise « Expérience sur mesure » de Cédric Coulaud, chef de cuisine et Oriane Chambon, sommelière. Pour 5 € les 3 portions de dégustation, ces deux anciens de l’Yeuse à Cognac comptent bien faire connaître la richesse des accords aromatiques de la truffe. 1 500 bouchées gastronomiques ont été commandées et deux viticulteurs ont été choisis pour venir prêter leur vin à ce voyage gustatif initiatique. L’an dernier, le salon avait accueilli 800 visiteurs, selon Régis Mesnier, qui compte faire aussi bien, voire mieux, cette fois-ci.

Créer une filière

Le samedi 21 janvier sera un temps beaucoup plus professionnel mais pas moins intéressant avec la création, le matin, de la fédération Nouvelle-Aquitaine et la constitution du premier bureau l’après-midi. L’enjeu de la présidence de la nouvelle entité va rester assez minime et devrait revenir vraisemblablement à un Périgourdin dont la fédération est forte de 1 600 adhérents contre 600 pour le Poitou-Charentes. « La truffe doit trouver sa place dans la nouvelle région pour créer une véritable filière, explique Régis Mesnier. Il met en avant Jarnac, le seul marché de gros de la région où se négocient 400 à 600 kg chaque année et les progrès techniques et la professionnalisation de la production (voir encadré). Enfin, la journée va s’achever à 17 h par une conférence d’Aurélie Deveau, de l’Inra de Nancy, sur les bactéries dans les truffes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité