Une mobilisation agricole intergénérationnelle
Poussée par les Jeunes agriculteurs, rejoints par la FNSEA, le blocage des routes nationales a eu lieu les 26 et 27 janvier au nord d'Angoulême. Une démonstration de force menée par le monde agricole.



Samedi 27 janvier, vers 16 h 30. Une centaine d'agriculteurs charentais sont rassemblés au milieu de la chaussée de la nationale 141.
Ils écoutent attentivement les responsables syndicaux. Perchés sur les rails de sécurité entre les deux voies, Jérémy Richard (président des Jeunes agriculteurs de Charente) et Jean-Bernard Sallat (FNSEA Charente) annoncent aux manifestants la suspension du mouvement. Certains agriculteurs, déçus, font entendre leur voix.
Ils veulent profiter de la dynamique lancée pour continuer. Mais les orateurs préfèrent jouer l'apaisement. Retourner dans les fermes pour se ressourcer... avant d'autres actions à venir (voir pages précédentes). "J'engage ma responsabilité, affirme Jérémy Richard. Il faut arrêter quand on est en haut".
Une mobilisation portée par les jeunes. La veille, les agriculteurs charentais étaient au rendez-vous de la mobilisation fixée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA.