Aller au contenu principal

Une nouvelle présidente pour Groupama Charente-Maritime

Florence Massias succède à Dominique Boucherit, qui occupait cette responsabilité depuis quinze ans.

Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
© Groupama Centre-Atlantique

La fédération départementale de Groupama a élu le 1er avril sa nouvelle présidente. Florence Massias, 52 ans, s’est engagée au sein de la caisse locale de Matha en 2013 avant d’en devenir la présidente en 2015. Elle succède à Dominique Boucherit, qui était à la tête de Groupama Charente-Maritime depuis 15 ans. Comptable de profession, salariée dans un grand groupe, Florence Massias n’a pas le même rapport que son prédécesseur, agriculteur à Soulignonne ; toutefois, assure-t-elle, « ce n’est absolument pas un problème : j’habite à Matha, donc je connais le monde agricole, je suis à son contact… »
En Charente-Maritime, Groupama compte 24 agences qui totalisaient, fin 2019, 40 806 sociétaires. « On a tendance à gagner en nombre de sociétaires », assure Florence Massias. Les exploitants agricoles représentent 12 % du portefeuille de Groupama dans le département : l’assureur revendique 50 % de parts de marché dans le secteur agricole en Charente-Maritime.
Le groupe d’assurances est comme beaucoup d’organismes dans l’expectative face à la crise du coronavirus. « On est un peu comme tout le monde, on constate », déclare Florence Massias. « Même si des mesures de confinement ont été prises, l’ensemble de nos équipes reste mobilisé pour répondre aux sollicitations des sociétaires », assure Pauline Bourvis, responsable communication de Groupama Centre-Atlantique (qui inclut la fédération départementale de Charente-Maritime). Télétravail et restriction des déplacements sont de rigueur. Vis-à-vis de la clientèle, « on prend au cas par cas les demandes d’assouplissement de cotisations, parce que les choses évoluent très vite. Lorsqu’il y a une procédure de mise en demeure, il y a une analyse pour savoir si on la stoppe ou pas. Nous avons aussi une procédure spécifique de prélèvement des avances de trésorerie 2019, liée au contexte, avec un renouvellement de dispositif pour 2020. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité