Une partie des Deux-Sèvres en zone de surveillance de la FCO
Après un premier cas de FCO identifié le 11 septembre dans l'Allier, suivi d’autres cas dans la Creuse, le Puy-de-Dôme et l'Allier, la zone réglementée en matière de lutte contre la FCO a été étendue en fin de semaine dernière aux Deux-Sèvres.
Un nouveau zonage est annoncé pour cette fin de semaine.
Bien qu'à ce jour, aucun cas de fièvre catarrhale n'ait été identifié en Poitou-Charentes, trois départements sont concernés depuis le 17 septembre par la zone réglementée : zone de protection ou zone de surveillance. Ces zones correspondent à un périmètre de 100 km de rayon autour des foyers pour la zone de protection et à un périmètre de 150 km de rayon autour des foyers pour la zone de surveillance.
En Deux-Sèvres, 32 communes sont en zone de surveillance (voir carte ci-jointe). En Vienne la quasi-totalité du département est en zone réglementée (protection ou surveillance) à l'exception de l'extrême nord-ouest. En Charente, 9 communes sont en zone de protection et 153 en zone de surveillance. Toute la Charente-Maritime est en zone indemne. Un nouveau zonage est annoncé pour le 24 ou le 25 septembre.
Mouvements réglementés des ruminants
« Les GDS sont à la disposition des éleveurs pour les renseigner sur les mouvements interdits et/ou autorisés sur le territoire national », précise le GDS Poitou-Charentes. « Pour les mouvements d’animaux vers les pays de l'UE, les échanges d'animaux détenus depuis plus de trente jours en zone indemne sont autorisés. Pour les animaux actuellement détenus en zone indemne depuis moins de trente jours et dont la zone d'origine est devenue réglementée après leur départ, une PCR devra être réalisée en complément, au moins quatorze jours après le départ des animaux de la zone réglementée, pour pouvoir partir aux échanges ».
Pour les animaux actuellement détenus en zone réglementée,
« seuls les animaux vaccinés peuvent partir aux échanges soit :
- soixante jours après la fin du protocole vaccinal (c'est-à-dire après la 2e injection pour les bovins) ;
- ou trente-cinq jours après la fin du protocole vaccinal sous réserve d'une PCR négative réalisée à l'issue de cette période de 35 jours ».
« Des protocoles bilatéraux sont en cours de discussion avec nos partenaires commerciaux européens (Italie, Espagne) afin d’alléger les conditions d'échanges des animaux vivants », poursuit le GDS Poitou-Charentes. Quant aux exportations vers les pays tiers, « elles sont conditionnées aux mentions indiquées dans les certificats sanitaires correspondants. Contacter votre DD(CS)PP pour plus d’informations ».
Plus d’informations sur www.gds-poitou-charentes.fr, http://www.fcoinfo.fr/, http://agriculture.gouv.fr/
En bref
En Deux-Sèvres sont en zone surveillance, les communes de : Les Alleuds Avon, Bougon, Caunay, La Chapelle-Pouilloux, Chenay, Chey, Clussais-La-Pommeraie, Doux, Exoudun, Les Forges, Hanc, Lezay, Limalonges, Lorigné, Mairé-Lévescault, Melleran, Messé, Montalembert, Pamproux, Pers, Pioussay, Pliboux, Rom, Saint-Coutant, Saint-Germier, Sainte-Soline, Saint-Vincent-La-Châtre, Sauzé-Vaussais, Vancais, Vanzay, Vasles.
L’Etat a mis en place une surveillance virologique dans 60 élevages par région administrative. Dans chaque élevage, les vétérinaires réaliseront 30 prélèvements, pris en charge par l’Etat. L'objectif de cette surveillance est de détecter l'éventuelle présence du virus et sa répartition au niveau national et ainsi décider de la meilleure stratégie à adopter selon l'ampleur de l'infection. Les résultats devraient être connus début octobre.