Aller au contenu principal

« Une responsabilité de plus pour nos entreprises »

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, dénonce la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui représente une charge supplémentaire pour les petites entreprises.

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
© A.V.

Pour quelles raisons l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) a-t-elle fait part de son mécontentement quant à l’instauration du prélèvement à la source ?

Alain Testaud, président de l’U2P Charente : C’est une responsabilité supplémentaire que l’Etat veut confier à nos entreprises. Et dans nos entreprises artisanales, qui sont généralement de petites entreprises entre un et trois salariés maximum, c’est une contrainte supplémentaire pour le chef d’entreprise ou son épouse puisque bien souvent, ce binôme permet de faire fonctionner toute la partie administrative de l’entreprise.

Quelles sont vos revendications ?

L’U2P, au niveau national et local, mobilise ses troupes pour sensibiliser les élus et le gouvernement sur cette problématique. Nous avons été entendus par le ministre, Gérald Darmanin. Nous n’assumerons pas la responsabilité juridique qui peut incomber à cette collecte d’information. Avec le prélèvement à la source, nous allons être obligés de rentrer dans l’intimité des salariés pour éviter les erreurs, et ils ne le souhaitent pas forcément.La deuxième revendication concerne le coût que représente cette mesure. On utilise la petite entreprise pour se dégager de la responsabilité administrative mais également du coût que peut représenter le temps passé sur cette ligne budgétaire. Nous avons estimé que cela représentait, pour une petite entreprise, un minimum de 150 € à l’année. Quand vous avez un comptable qui s’occupe de vos feuilles de paie, il va vous le répercuter. Peut-être même à un montant supérieur. C’est normal, c’est le service rendu par le comptable. Mais ça reste un coût supplémentaire pour l’entreprise au bénéfice de l’État qui s’occupait jusqu’à présent de la collecte. Cela éviterait la problématique juridique sur la vie privée des salariés. Une entreprise qui aurait 50 employés, un comptable, un DRH pourrait essayer de s’organiser. À notre niveau, ça risque de créer un contentieux

 

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 10 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité