Aller au contenu principal

Une saison fourragère qui a nécessité des ajustements

La météo de cette année a conduit à une pousse de l’herbe atypique et a rendu compliqué les récoltes de foins.

Quatre exploitations ont été suivies dans le cadre du réseau Pousse de l’herbe en Deux-Sèvres : une exploitation bovin viande à Mauléon, une bovin viande et ovin viande à Bressuire, une ovin viande à Vasles et une bovin lait à Azay-le-Brûlé.
© chambre d'agriculture

L’hiver 2020-2021, bien arrosé, a favorisé la pousse de l’herbe, offrant une grande quantité d’herbe disponible en sortie d’hiver. Les prairies ayant été pâturées cet hiver ont mis plus de temps à repartir que les autres. Les 300 DJ (base 1er février), correspondant à la date de mise à l’herbe, ont été atteints le 7  mars à Melle et le 13  mars à Bressuire. Sur les parcelles portantes et ressuyées, les éleveurs ont sorti les premiers lots d’animaux au pâturage début mars. Les températures froides et les gelées matinales ont ralenti la pousse de l’herbe et retardé la mise en pâture.

En avril, ne te découvre pas d’un fil

Les températures légèrement plus chaudes début avril ont permis de lancer la pousse de l’herbe en Deux-Sèvres. L’herbe alors pâturée était plutôt de bonne qualité et les conditions de pâturage bonnes. Malheureusement un vent d’Est séchant, des températures fraîches et une pluviométrie quasi-inexistante ont mis à mal la pousse de l’herbe et joué avec le moral des éleveurs en avril. Le nombre de jours d’avance s’est alors fortement réduit. Le nord du département a été particulièrement touché par cette sécheresse de début de printemps.

Mi-avril, la pousse de l’herbe s’est sérieusement ralentie pour la plupart des prairies. Les graminées ont commencé à montrer des signes de manque d’eau et de froid. Les parcelles à débrayer habituellement à cette date ont été très limitées en l’absence de pluies. Les 700 DJ marquant l’ensilage des premiers RGI ont été atteints vers le 20  avril à Melle et le 25 avril à Bressuire, soit dix jours plus tard qu’en 2020.

Des chantiers compliqués

La pluie est revenue début mai. Les prairies ayant été fortement stressées, l’herbe a eu parfois du mal à repartir en pousse. La qualité de l’herbe est restée correcte pendant cet épisode froid et sec. Les 1 150 DJ, repère pour la réalisation des foins précoces en prairie permanente, ont été atteints le 16  mai à Melle et le 24  mai à Bressuire (respectivement les 3 et 15 mai en 2020). Des enrubannages ont pu être faits lorsque la fenêtre météo le permettait fin mai début juin.

Les températures plus clémentes et les pluies de juin ont permis un regain de la pousse de l’herbe fin juin - début juillet, et de sauver la campagne de pousse de l’herbe pour certaines exploitations. Les pluies prévues pour le mois d’août devraient permettre de maintenir les prairies vertes, malgré le ralentissement de la croissance de l’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité