Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine (Sana)
Une seconde édition digitale du 17 au 22 mai

© dr

Pour la seconde année consécutive, le Salon régional de l’agriculture est contraint à une version digitale. Jusqu’au 6 mai, les organisateurs avaient fait le pari d’un salon hybride mêlant conférences, marché de producteurs et éditions d’Aquitanima et Equitaine à huis clos, retransmises en ligne. Malgré toutes les garanties sanitaires, la préfecture de la Gironde a refusé l’organisation des concours bovins et équins. Au final, la grande majorité des animations prévues aura lieu en ligne.

Pour cette édition, les organisateurs du Sana avaient lancé fin 2020 une grande consultation en ligne. Près de 800 internautes avaient répondu au questionnaire. Parmi eux, une quinzaine de 18 à 65 ans se sont même investis dans un échange collectif.

« C’est un salon co-construit avec nos publics, souligne Dominique Graciet, le président du salon. Le souhait de décentraliser les événements pour associer tous les territoires a été clairement exprimé. Ce sentiment que les agriculteurs font des choses bien ressort particulièrement sur les sujets phares tels que l’approvisionnement alimentaire et la préservation de la planète ».

Au programme du Sana 2021, il y aura six conférences les 18, 19 et 20 mai. Elles seront toutes retransmises en ligne sur agriweb.tv et disponible en replay. L’Aquitanima tours international online a permis aux visiteurs internationaux, du 10 au 15 mai, de réaliser des visites techniques virtuelles au sein d’élevages, de centres de sélection génétique, de centres de formation.

Un salon digital accueillera sur le https://www.salon-agriculture.fr/ des stands virtuels sur lesquels les fournisseurs proposeront leurs produits. Ils seront joignables par chat et visioconférence.

Enfin, seul événement « physique » du Sana, le marché de producteurs sera organisé place des Quinconces à Bordeaux, les 21 et 22 mai de 9 h à 20 h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité