Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine (Sana)
Une seconde édition digitale du 17 au 22 mai
Pour la seconde année consécutive, le Salon régional de l’agriculture est contraint à une version digitale. Jusqu’au 6 mai, les organisateurs avaient fait le pari d’un salon hybride mêlant conférences, marché de producteurs et éditions d’Aquitanima et Equitaine à huis clos, retransmises en ligne. Malgré toutes les garanties sanitaires, la préfecture de la Gironde a refusé l’organisation des concours bovins et équins. Au final, la grande majorité des animations prévues aura lieu en ligne.
Pour cette édition, les organisateurs du Sana avaient lancé fin 2020 une grande consultation en ligne. Près de 800 internautes avaient répondu au questionnaire. Parmi eux, une quinzaine de 18 à 65 ans se sont même investis dans un échange collectif.
« C’est un salon co-construit avec nos publics, souligne Dominique Graciet, le président du salon. Le souhait de décentraliser les événements pour associer tous les territoires a été clairement exprimé. Ce sentiment que les agriculteurs font des choses bien ressort particulièrement sur les sujets phares tels que l’approvisionnement alimentaire et la préservation de la planète ».
Au programme du Sana 2021, il y aura six conférences les 18, 19 et 20 mai. Elles seront toutes retransmises en ligne sur agriweb.tv et disponible en replay. L’Aquitanima tours international online a permis aux visiteurs internationaux, du 10 au 15 mai, de réaliser des visites techniques virtuelles au sein d’élevages, de centres de sélection génétique, de centres de formation.
Un salon digital accueillera sur le https://www.salon-agriculture.fr/ des stands virtuels sur lesquels les fournisseurs proposeront leurs produits. Ils seront joignables par chat et visioconférence.