Aller au contenu principal

Covid-19, situation au 20 janvier 2021
Vaccination : il est urgent de patienter en Deux-Sèvres

Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait mercredi 20 janvier qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département.

Conférence de presse Covid-19, préfecture, janvier 2021
Laurent Flament, directeur de la l'ARS, Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres et Bruno Faulconnier, directeur du centre hospitalier de Niort.
© Christelle Picaud - photo d'archive

En Deux-Sèvres, 3322 personnes étaient vaccinées lundi soir. De nombreuses autres injections vont suivre dans les semaines qui viennent, affirmait mercredi soir le préfet, Emmanuel Aubry. Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département – huit sont aujourd’hui ouverts -. « Tous les vaccins reçus seront administrés », certifie-t-il témoignant de son refus à prendre le risque de devoir déprogrammer des rendez-vous par manque de doses.

En Deux-Sèvres, l’adhésion à la vaccination a « malmené les standards d’un certain nombre de structures ces derniers jours », poursuivait-il, contraint de constater que la vaccination est  actuellement « victime de son succès dans le département ».

Le calendrier vaccinal est aujourd’hui limité par la capacité de l’industrie pharmaceutique à produire et livrer suffisamment de doses. « Dès que nous aurons la certitude de nouvelles livraisons, nous relancerons les rendez-vous avec une priorité donnée aux centres qui permettront de tendre à l’équité territoriale ».  

" La vaccination est  actuellement victime de son succès dans le département », constate le préfet des Deux-Sèvres. 

Le bilan des contaminations entre le 11 et le 17 janvier fait le constat d’une situation qui continue de se dégrader en Deux-Sèvres. 1026 nouveaux cas ont été identifiés sur cette période soit une augmentation de 15%. Le taux d’incidence est passé en quelques jours de 250 cas pour 100 000 habitants à 273,8. La situation territoriale s’est en revanche modifiée. Le Haut-Val-de-Sèvre voit son taux d’incidence baisser. 215,2 cette semaine pour 301,3 la semaine précédente. En Gâtine, la situation s’est fortement dégradée passant de 291,7 à 403,5.

Depuis le début de l’épidémie, 236 personnes sont décédées en Deux-Sèvres de la Covid-19. 33 au cours de la seconde semaine de janvier. Le Préfet des Deux-Sèvres en appelle « à la responsabilisation de tous et au port du masque ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité