Varenne agricole: le gouvernement lance le chantier de la gestion de l’eau
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et la secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérangère Abba ont lancé le troisième chantier du Varenne agricole de l’eau, le 1er septembre, sur la gestion de l'eau. Trois sous-groupes de travail ont été présentés qui se réuniront chacun «trois à six fois» d’ici fin décembre, a indiqué le rapporteur et membre du conseil général de l’environnement (CGEDD) Hugues Ayphassorho.
Un premier groupe sera chargé d’identifier les leviers pour optimiser le rôle des sols et des infrastructures dans le stockage de l’eau. Il commencera ses travaux le 27 septembre. Un deuxième groupe devra lister les difficultés rencontrées dans la concrétisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et identifier des moyens d’améliorer les processus de concertation. Il entamera son travail le 20 septembre, pour aboutir à la création d’une «boîte à outils» destinée aux porteurs et animateurs de PTGE.
«Ce peut être des points techniques, des points relatifs à l’animation- donc à la sociologie de la concertation, à la médiation de conflits, à la formation des différents niveaux d’acteurs, à l’établissement de modèles de documents, à l’élaboration de guides…» a précisé M. Ayphassorho. Le troisième groupe devra établir une feuille de route identifiant les projets structurants sur les territoires à horizon 2050. Il commencera à plancher courant octobre.