Varenne de l'eau: M. Denormandie annonce un appel à projets de 20 M€ et précise le calendrier
Un appel à projets «d’au moins 20 millions d’euros» pour la protection contre les aléas climatiques sera lancé «prochainement», a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors de l’installation du Varenne de l’eau et du changement climatique le 28 mai.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des financements du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sur la stratégie innovation et équipements, a précisé M. Denormandie. Il est relié à la thématique n°2 du Varenne, qui porte sur la résilience de l’agriculture.
Le même jour, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a détaillé le calendrier du Varenne, qui doit être achevé début 2022. Le premier groupe de travail (gestion des aléas climatiques) rendra ses travaux en plusieurs temps. Sur la refonte de l’assurance récolte, le but est de prendre les décisions «le plus rapidement possible» en vue du prochain projet de loi de finances (PLF 2022), a indiqué le ministre. Il s’est engagé à une effectivité «pleine et entière» du nouveau dispositif «en 2023», en même temps que la future Pac.
La révision de la gouvernance du FNGRA (calamités agricoles) devra, quant à elle, aboutir «d’ici la mi-juillet», suivie d'un deuxième temps de réflexion sur l’aspect réglementaire européen. De plus, un hackathon sur l’innovation en matière de données sera organisé à l’automne.
Sur la création d'un protocole d’anticipation des crises de sécheresse, le ministre a indiqué qu’il enverrait «très rapidement» une instruction aux préfets sur la conduite à tenir dès cet été, avec un retour d’expérience à la rentrée.