Aller au contenu principal

Bassin de la Charente
Avec la pluviométrie, les indicateurs repassent au vert

Les pluies de la seconde quinzaine d'octobre ont été très positives pour le niveau des cours d'eau.

Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
© EPTB Charente

Dans un message sur le réseau social Facebook, l’EPTB Charente a dressé un bilan de la situation des cours d’eau du bassin versant de la Charente après « une fin octobre très pluvieuse ». D’après l’organisme, « les pluies abondantes des douze derniers jours (au 30 octobre, N.D.L.R.) ont permis une remontée rapide et significative du débit des cours d’eau. La pluviométrie sur le mois d’octobre est supérieure au double de la normale sur certaines stations météo, avec plus de 215 mm par exemple sur la station de Villiers-Couture pour une normale à 94 mm. Le record de pluviométrie a été mesuré à Nuaillé-sur-Boutonne, avec 52 mm le 27 octobre. Sur certaines stations, comme à Saintes, la pluviométrie d’octobre (plus de 215 mm) est supérieure à mai, juin, juillet, août cumulés. » 

Les conséquences sont donc particulièrement visibles sur le fleuve. « Le 30 octobre à 17 h, le débit de la Charente à Vindelle (16) atteint 82 m3/s et 119 m3/s à Beillant (St-Sever-de-Saintonge, 17) », explique l’organisme. « Il était seulement de 3 m3/S et 10 m3/s sur ces stations le 19 octobre. » 

Le remplissage des barrages amont de la Charente, à Lavaud et Mas Chaban, a donc pu débuter ; une bonne nouvelle tant les ouvrages ont été sollicités cet été (photo ci-dessus : le barrage de Lavaud à la fin de la campagne d’étiage, le 18 octobre), avec 20 millions de m3 déstockés entre le 19 juin et le 19 octobre contre 17 millions en moyenne du fait des fortes températures tardives et de la sécheresse du début d’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité