Aller au contenu principal

Vendange : une récolte estimée à la baisse de 30 % pour les Charentes

Dans les Charentes, « l’épisode de fortes gelées de fin avril aurait nettement entamé la production, anticipée en baisse de 30 % par rapport à l’année précédente », estime le ministère de l’Agriculture dans son bulletin « Agreste Conjoncture » qui vient de paraître.

Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes !
Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes !
© Fabienne Lebon

Une fois de plus, une faible vendange s’annonce. Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture, publiées par Agreste le 17 juin, la production française de vin cette année serait inférieure de 17 % à celle de 2016 et de 16 % à la moyenne des cinq dernières années.

La production française de 2017 pourrait s'établir entre 37 et 38,2 millions d'hectolitres, un niveau historiquement faible.

Déjà l’an dernier, la vendange avait frôlé le record de niveau bas de 1991. Agreste estime que cette année, il sera atteint : « La production serait alors historiquement basse et inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère. »

Récolte très en avance

Si tous les bassins viticoles ont été touchés par un gel sévère au printemps, les bassins du Sud-Ouest, notamment du Bordelais, des Charentes, mais aussi d'Alsace et du Jura restent les plus affectés.

Mais « ces estimations sont fragiles et susceptibles d’être révisées, au regard de la grande hétérogénéité des situations au sein de chacun des bassins de production », prévient le bulletin « Agreste Conjoncture » de juillet.

Dans le détail, les vins pour eaux-de-vie (Cognac notamment) pourraient être les plus touchés par la chute de récolte. En Charentes, celle-ci est estimée à -30 % par rapport à l’an dernier. Selon les estimations du ministère, la récolte totale de vins pour eaux-de-vie devrait chuter de 31 % à 5,36 millions d'hectolitres, contre...

... Retrouvez notre article dans La Vie Charentaise du 27 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité