Aller au contenu principal

Syndicat
Vers une installation réussie pour tous

JA 79 tenait son assemblée générale mardi 26 février à Mazières-en-Gâtine. Le syndicat Jeunes Agriculteurs propose de réformer le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
© C. P.
« Une installation réussie pour tous » : c’est ce que souhaite le syndicat Jeunes Agriculteurs. Cette réflexion ouverte en juin 2012 par l’organe national était au cœur des débats conduits le mardi 26 février par JA 79. Lors de leur assemblée générale organisée à Mazières-en- Gâtine, les jeunes syndicalistes du département ont souhaité exposer les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. Ils proposent également la création de nouveaux outils.
Dans quelques semaines, rappelait Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, s’ouvriront les assises nationales de l’installation. « Une première réunion est programmée à la Draaf le 21 mars. » Jusqu’au mois de juin, mois de clôture des travaux, JA partagera son analyse, fera part de ses propositions ce jour commentées lors d’une table ronde réunissant Didier Rullier, du Crédit Agricole ; Antoine Daurelle, administrateur national JA ; Johan Doudouin, membre de JA 79 et Stéphanie Boutant, conseillère installation à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Le profil des candidats à l’installation se transforme. Âgés en moyenne de 29 ans (moyenne nationale *), les jeunes agriculteurs contrairement à leurs aînés sont de plus en plus nombreux à porter des projets hors du cadre familial. Cette réalité qui concerne 35% à 40% des installations modifie en profondeur les besoins des jeunes.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité