Entre le Cébron et La Touche Poupard
Vingt-trois kilomètres de canalisation pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable
Des tuyaux de 350 mm de section sur 23 km vont bientôt interconnecter le réseau d’eau potable du Cébron avec celui de la Touche Poupard. Les travaux, lancés début avril, devraient se terminer en octobre. La mise en service est prévue pour début 2015, une fois les chantiers connexes réalisés et en particulier les stations de pompage de Jaunay sur la commune d’Azay ainsi que celle de Vouhé où est prévue également une réserve de 1 000 mètres cubes.
C’est au lieu-dit, La Croix d’Oriole, que le président du conseil général, Eric Gautier et le conseiller général, Sébastien Dugleux, en charge de l’environnement, organisaient le 18 juin une visite du chantier. « Ces travaux vont permettre à nos syndicats de se réunir pour arriver à un prix unique de l’eau dans le département », soulignait Philippe Albert, président de la Société publique locale des eaux du Cébron, maître d’ouvrage.
Cette sécurisation du réseau vise à faire face à une défaillance de l’usine de traitement du Cébron qui approvisionne en eau la moitié des 130 000 habitants alimentés par les syndicats du Val de Loire, des eaux de Gâtine et du Val du Thouet. Sans elle non plus il ne serait pas possible d’assurer la vidange prochaine de cette retenue de 11 millions de m3, dont 7 réservés à l’eau potable. Les travaux s’élèvent à 7 millions d’euros, pris en charge à 50% par le SPL du Cébron, à 30% par le conseil général et 20% par l’agence de l’eau.