Aller au contenu principal

Vins charentais : Des projets plein les placards

200 mètres carrés à aménager... Évidemment, cela donne des idées au Syndicat des vins charentais pour construire un vrai projet. Lieu d'accueil pour les touristes, bar à vin pour des dégustations ponctuelles, espace de documentation et de communication, etc. : les chantiers sont ouverts.

Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
© VC

Une adresse et un lieu pour faire vivre et donner une identité aux vins charentais, Thierry Jullion, président du syndicat des producteurs, en rêvait depuis des années. L'acquisition d'une maison dans le quartier Saint-Jacques a permis de concrétiser une partie de cette aspiration.
Reste maintenant à faire de ces locaux, situés au 23 rue du Port Bremond à Cognac, un espace à la hauteur des ambitions et... du budget du syndicat ! « Notre premier objectif, c'est de faire de cet endroit un lieu d'accueil pour les adhérents du syndicat et les touristes, en même temps qu'un espace de documentation et de communication », détaille Thierry Jullion.
Un bar à vin sera aussi ponctuellement ouvert à l'occasion d'événementiels pour faire découvrir et mettre en avant la diversité des vins charentais. « Ce seront des dégustations payantes qui viendront en complément d'animations organisées sur Cognac » reprend Thierry Jullion.
« Notre projet global, c'est de constituer une vitrine des vins charentais et que les visiteurs puissent faire ici l'acquisition des vins, qui les auront séduits après dégustation. Pour cela, il faudra mettre en place un système de dépôt-vente des bouteilles ou autre ».

L'objectif d'ouverture est fixé à la saison estivale 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité