Aller au contenu principal

Billet
Visons, un futur sans précédent

© DR

Le Parlement a acté le 29  janvier l’interdiction en France de l’élevage de visons destinés à la fourrure. Derrière son apparence anecdotique, l’affaire revêt un aspect historique. C’est en effet la première fois que l’argument de la destination ; ici les vêtements de luxe ; est introduit pour motiver l’interdiction d’élever et de tuer un animal.

De ce fait, ce petit animal aquatique introduit un précédent colossal. La filière de la fourrure et le député LR Julien Aubert l’ont bien compris, tout comme L214. Si l’argument des députés de la majorité consiste à dire que l’élevage doit être interdit si le produit qui en est tiré est jugé dispensable ou néfaste, le raisonnement peut théoriquement s’appliquer à d’autres filières. On pense tout de suite aux autres produits de luxe comme le foie gras ou à la cynégéculture, dont l’existence est contestée de longue date. Mais l’argument atteint aussi théoriquement la viande ou le lait, dont les animalistes rappellent qu’ils sont en très grande partie substituables nutritionnellement, et néfastes, dans leur ensemble, pour le climat.

On sent ici qu’un changement est en cours, y compris au cœur du syndicalisme agricole, qui a choisi de ne pas mener la bataille des visons, et se fixe désormais pour mantra de défendre « la souveraineté alimentaire de la France ». La Covid-19 nous a résolument fait basculer dans une époque où le climat et les animaux sont devenus les maîtres de l’agenda.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité