Aller au contenu principal

Viticulteurs raisonnés et raisonnables

140 viticulteurs charentais sont inscrits dans les groupes de « viticulture raisonnée » pilotés par la Chambre d’agriculture de Charente.

Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
© Fabienne Lebon

Jusqu’à fin juillet, les 10 groupes de viticulture raisonnée, mis en place et suivis par la chambre d’Agriculture de Charente, enchaînent les réunions sur le terrain. « Du débourrement à la véraison, les rendez-vous sont hebdomadaires », explique Anne-Lise Martin, responsable du département « Viticulture » à la chambre d’Agriculture de Charente.

La technicienne comptabilise 140 viticulteurs charentais inscrits : « Des fidèles, mais aussi quelques « petits nouveaux », tous soucieux d’intégrer une dynamique de groupe et de progresser techniquement. » Un profil dans lequel se reconnaissent les huit viticulteurs (7 hommes et une femme) du groupe de Hiersac encadrés par le technicien Jean-Christophe Gérardin, lors d'une réunion mi-mai.

« Si, évidemment, on ne peut passer outre les conséquences du gel dans ces rencontres régulières, l’objectif des groupes de Viticulture raisonnée, c’est aussi de faire le point, en temps réel, sur la pression des maladies (mildiou, oïdium, black-rot) et des ravageurs, décider de la conduite à tenir dans les interventions et raisonner les traitements », précise le conseiller.

Car les viticulteurs présents en conviennent tous : « L’inconvénient avec les techniciens d’organismes stockeurs, c’est qu’on ne sait pas si leurs conseils sont dénués de toute pression commerciale. On est parfaitement conscients que vendre des produits phytosanitaires fait aussi partie intégrante de leur job ! »

Ce qu’ils attendent de Jean-Christophe Gérardin, c’est un « conseil neutre et objectif d’un spécialiste de la vigne »...

...Lire la suite de notre article dans notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité