Viticulture durable : Comment prendre le virage
Les viticulteurs sont allés voir de près comment réaliser chez eux une viticulture durable.
Le temps n’était pas de la partie. Il pleuvait. Mais la pluie ayant été attendue depuis si longtemps que personne ne s’en plaignait. Les 400 viticulteurs qui ont participé aux deux plateformes techniques d’Océalia à Segonzac et Jonzac, la semaine dernière ont entrevu une nouvelle façon de concevoir la viticulture. Non que le thème soit novateur. Depuis quelque temps la viticulture durable sur la région délimitée est un leitmotiv. Lancée en avril 2016, l’idée fait son chemin et surtout trouve des applications concrètes.
Lorsque Océalia réunit ses adhérents viticulteurs, la coopérative fait dans le concret. Si ces réunions «bout de rangs» (transformées en réunion sous hangar) ont pour but de faire échanger les viticulteurs et les techniciens de la coopérative ou des firmes, c’est surtout un formidable lieu de transfert d’information et de savoir-faire.
Lire le dossier complet sur la viticulture durable : journée technique d'Océalia, regard de Pascal Maran, démarche viticulture durable, méthanisation viticole, innovations, dans notre édition papier du 11 août