Xavier Beulin : Un livre plaidoyer pour libérer l'agriculture
Avec «Notre agriculture est en danger», Xavier Beulin signe un livre qui se veut un plaidoyer pour libérer le potentiel économique de l'agriculture française.
Le président de la FNSEA évoque son expérience, répond aux critiques et dresse des pistes pour les années à venir. À la clé, le pari de s'adresser autant au public des citadins qu'aux agriculteurs et surtout aux politiques, en cette veille d'élection présidentielle.
S'ils veulent savoir ce que le courant majoritaire FNSEA des agriculteurs demande au prochain pouvoir politique, les candidats à l'élection présidentielle auront intérêt à lire le livre de Xavier Beulin, «Notre agriculture est en danger». Plus qu'un cri d'alarme que semble indiquer son titre, cet ouvrage est surtout un vif plaidoyer pour libérer l'agriculture française de tous ses carcans et lui offrir la possibilité de contribuer davantage à la croissance française.
Le président de la FNSEA a une nostalgie : celle d'une époque où l'agriculture suscitait des politiques ayant le souffle des grandes constructions, «une époque volontariste», celle où il était encore possible de constituer des ensembles ambitieux, comme le fit son prédécesseur Jean-Claude Sabin, avec Philippe Tillous-Borde, pour bâtir Sofiprotéol, devenu le groupe Avril. En passant, Xavier Beulin justifie longuement et sans complexe, l'intérêt pour le syndicalisme d'avoir un président qui coiffe également une telle structure industrielle et financière.
Lire la suite dans notre édition du 13 janvier