Xavier Niel va ouvrir une école d’agriculture gratuite
Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.
Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.
L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèlait Capital le 24 février. Selon le mensuel, elle accueillera « le plus grand campus agricole du monde », avec l’ambition de former gratuitement 2 000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. L’entrepreneur entend reproduire le modèle de son École 42, qui forme gratuitement des jeunes aux nouvelles technologies. Les futurs élèves devraient être formés aux pratiques durables : agriculture de conservation, agriculture biologique et régénératrice.
Cette ferme, qui devrait prendre le nom d’ « Hectar », sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. Celui-ci s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, un label qui regroupe des centaines de restaurants et hôtels de charme en France et en Europe.
Xavier Niel, à l’initiative du Référendum d’initiative partagé sur les animaux (RIP), est aussi connu pour avoir investi dans les « Nouveaux fermiers », des produits indûment dénommés « steaks » ou « nuggets », et à base de protéines végétales.
Invitée de BFM Business le 24 février, la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a exprimé « sa curiosité » au sujet de l’école d’agriculture que fonde Xavier Niel : « Nous avons besoin de recruter, mais voyons quelle agriculture Xavier Niel promeut. S’il promeut le non-élevage et la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord », a-t-elle affirmé. Elle a demandé à le rencontrer pour connaître ses intentions sur ce sujet.
La FNB est plus catégorique par la voix de son président, Bruno Dufayet. « Xavier Niel va-t-il former les agriculteurs pour produire la protéine végétale qu’il revendra comme substitut de viande ? », questionne-t-il.