Aller au contenu principal

Xavier Niel va ouvrir une école d’agriculture gratuite

Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.

© flickr

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèlait Capital le 24 février. Selon le mensuel, elle accueillera « le plus grand campus agricole du monde », avec l’ambition de former gratuitement 2 000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. L’entrepreneur entend reproduire le modèle de son École 42, qui forme gratuitement des jeunes aux nouvelles technologies. Les futurs élèves devraient être formés aux pratiques durables : agriculture de conservation, agriculture biologique et régénératrice.

Cette ferme, qui devrait prendre le nom d’ « Hectar », sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. Celui-ci s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, un label qui regroupe des centaines de restaurants et hôtels de charme en France et en Europe.
Xavier Niel, à l’initiative du Référendum d’initiative partagé sur les animaux (RIP), est aussi connu pour avoir investi dans les « Nouveaux fermiers », des produits indûment dénommés « steaks » ou « nuggets », et à base de protéines végétales.

Invitée de BFM Business le 24 février, la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a exprimé « sa curiosité » au sujet de l’école d’agriculture que fonde Xavier Niel : « Nous avons besoin de recruter, mais voyons quelle agriculture Xavier Niel promeut. S’il promeut le non-élevage et la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord », a-t-elle affirmé. Elle a demandé à le rencontrer pour connaître ses intentions sur ce sujet.

La FNB est plus catégorique par la voix de son président, Bruno Dufayet. « Xavier Niel va-t-il former les agriculteurs pour produire la protéine végétale qu’il revendra comme substitut de viande ? », questionne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité