Zones défavorisées simples : la Charente grande gagnante
Le ministère de l'Agriculture a présenté la dernière version de la carte des Zones défavorisées simples (ZDS) qu'il proposera à la Commission européenne. La Charente voit le nombre de bénéficiaires augmenter.
Ca y est. L'État a arrêté sa nouvelle carte des Zones défavorisées simples (ZDS). « C'est un dossier très important car les ZDS donnent droit à l'ICHN pour les éleveurs, une aide du deuxième pilier de la Pac, et permettent à de jeunes agriculteurs d'avoir un bonus quand ils s'installent », précise Stéphane Nuq, chef de service à la direction départementale des Territoires (DDT) de Charente.
Après des années de travail pour répondre à la demande de l'Union européenne de créer une carte homogénéisée et réactualisée, une base de données « objective » a été réalisée par l'Inra selon plusieurs critères (sol, pente, climat...). « Nous sommes dans la dernière ligne droite puisqu'à présent le ministère doit faire part de cette proposition à la Commission européenne pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2019. »
Cette nouvelle carte a fait grincer des dents...