Aller au contenu principal

Zones humides : Le bilan mitigé des marais

Une journée, le 2 février, médiatisée à Brouage. Mais le dossier avance-t-il ?

On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
© AC

Jeudi dernier, on «célébrait» la journée mondiale des zones humides. C’est une invention française qui veut réunir tous les acteurs autour du sujet des zones humides pour dire et souvent clamer leur importance dans l’écologie. Et cette journée est devenue mondiale. Cette année le lancement de la journée avait lieu à Brouage en présence de la secrétaire d’Etat, Barbara Pompili, chargée de la biodiversité. Outre les discours de bienveillance habituels en pareil cas, on a aussi planché durant la journée sur les préventions et le rôle des zones humides face aux catastrophes. Et si le lendemain, on passait malheureusement aux travaux pratiques avec les trois tempêtes successives du week-end dernier, la fonction «tampon» des zones humides était mise en avant. De nouveau, tous les acteurs présents à cette journée de présentations et de visites insistaient sur «une prise de conscience». Relayée auprès de la presse par la secrétaire d’Etat. La convention de Ramsar (nom d’une ville d’Iran) fait des émules. Alors on s’en félicite mais la préservation, le non recul en hectares des zones humides conserve toute son acuité, disent-ils. «Ce sont des éco-systèmes d’extrême importance» assure la secrétaire d’Etat. Et une fois par an, repasser une couche sur leur intérêt et leur préservation ne lui semble pas inutile. «Même si je suis étonnée que nous parlions encore de prise de conscience. Cela vient qu’une large part de la population méconnaît encore les zones humides, des populations urbaines, déconnectées de la nature» assure Barbara Pompili.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité