Zones vulnérables en Adour-Garonne: aide aux éleveurs
L’agence de l’eau Adour-Garonne lance un dispositif d’aide pour les éleveurs situés dans les Nouvelles Zones Vulnérables en Adour-Garonne (en application de la directive européenne sur la pollution par les nitrates).
L’agence de l’eau propose une aide de 70 % pour réaliser les études préalables aux travaux de mise aux normes des bâtiments d’élevages.
Un appel à candidatures est lancé afin de sélectionner des opérateurs qui pourront mener les diagnostics auprès des exploitations concernées. Une fois les diagnostics réalisés, l’agence de l’eau accompagnera les agriculteurs en finançant leurs travaux de mises aux normes. Ces diagnostics ou pré-études devront notamment examiner l’ensemble des possibilités pour répondre aux exigences de la gestion des effluents (lisier, fumier), en privilégiant les solutions alternatives à l’accroissement des capacités de stockage, limitant ainsi les coûts d’investissements.Chaque candidat devra élaborer des propositions à l’échelle de chacune des 6 régions du bassin Adour-Garonne.
L’appel à candidatures détaillé et la lettre de candidature sont disponibles sur le site* de l’agence de l’eau et des préfectures de régions. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2015.