Aller au contenu principal

10 000 ha de vignes grêlées

L’heure est encore à l’estimation des dégâts, quelques jours après les violents orages de grêle qui se sont abattus sur les deux Charentes. Les viticulteurs sont amers et craignent pour l’avenir.

Le préfet de Charente est venu constater les dégâts dans les vignes du Rouillacais, accompagné de François Bonneau, président du Département.
Le préfet de Charente est venu constater les dégâts dans les vignes du Rouillacais, accompagné de François Bonneau, président du Département.
© A.V.

Les premiers chiffres parlent de 10 000 hectares de vignes touchés sur les deux Charentes, selon les estimations du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), dont 3 500 très sévèrement. « La zone de production cognac a subi un épisode de grêle très violent en provenance de Gironde. Ce dernier a suivi un couloir assez large d’environ 3 à 4 kilomètres au-delà de la Gironde. Des grêlons de taille importante ont frappé le sud de la Charente-Maritime sur un axe Mirambeau – Jonzac - Pons avec un épicentre vers Jonzac. Les Borderies (Saint-Laurent de Cognac, Javrezac, Saint-Sulpice…) ont également été touchées ainsi que, plus au nord, le secteur ouest de Matha. La zone de Rouillac, Mareuil et Vaux-Rouillac a par ailleurs été impactée », détaille le BNIC.« Les dégâts restent difficiles à évaluer sur toute la largeur de l’orage », estime le président de la Chambre d’Agriculture de la Charente. L’effet conjugué du vent et de la grêle a fait beaucoup de dégâts. Les équipes des Chambres d’agriculture des deux Charentes et du BNIC ont passé ces derniers jours sur le terrain pour affiner le recensement, en vue d’une réunion entre les services de l’État et les acteurs du monde agricole en fin de semaine.

Les dispositifs de prévention de la grêle ont bien fonctionné mais les vents rapides n’ont pas laissé aux produits le temps d'agir. « Le réseau anti-grêle ANELFA a pu être actionné et mobilisé dès 9 h 15 le samedi matin », précise le BNIC. Il s’agit d’un dispositif à base d’iodure d’argent qui empêche la formation de gros grêlons. « Pour que l’ensemencement des nuages soit efficace, il faut qu’il ait lieu 3 heures avant l’orage. Là il a été très rapide et a mis moins d’une heure pour arriver de Bordeaux », reprend Xavier Desouche. Les produits n’ont pas pu faire effet et des grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre se sont abattus sur les cultures. Les dégâts sont très variables d’une vigne à l’autre. Sur certains secteurs, plus de 80 % des productions sont endommagés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité