Aller au contenu principal

10 ans de réemploi à La Regratterie

Installée à Migné-Auxances depuis 2018, La Regratterie est née en 2014 à Poitiers. Les 20,21 et 22 septembre, l'association, récupératrice d'invendus et valorisatrice de matières, organise un festival qui fête ses 10 ans. Spectacle et performances d'artistes sont au programme.

Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
© Marine Nauleau

C'est LE lieu du réemploi à proximité de Poitiers. La caverne d'Ali Baba des invendus, chutes et fin de stocks dans toutes les matières (bois, métal, peinture, tissu, papier, matériaux BTP, mercerie, loisirs créatifs, quincaillerie et outillage...). La matériauthèque de "La Regratterie" est installée depuis 2018 à Migné-Auxances mais était née 4 avant dans le quartier ouest de Poitiers. Aujourd'hui, elle emploi 4 salariés, 2 services civiques et fédèrent une trentaine de bénévoles et 250 adhérents. C'est donc bel et bien ses 10 ans que La Regratterie célèbre, les 20, 21 et 22 septembre prochain. Le fil rouge de ces trois jours de festival, "les 35 heures du réemploi", consistera en une performance artistique. " Une vingtaines d'artistes vont piocher dans des matières que nous avons récupérées pour fabriquer des sculptures " décrit Aurélie Joly, chargée de développement des projets à La Regratterie. Les créations seront ensuite vendues aux enchères, le dimanche à partir de 16h30. Les créateurs ont été sélectionnés sur candidatures. Ils viennent parfois de loin et l'association est toujours à la recherche de solutions, principalement à Migné-Auxances, pour les héberger. Autour de ce fil rouge, la programmation est éclectique "comme on aime le faire ici. On mélange les matières et les styles. Les choix se sont portés vers des compagnies qui sont dans l'esthétique du réempploi pour créer des décors ou des costumes et des accessoires " complète Aurélie Joly. Notons, parmi une dizaine de spectacle : le vendredi 20, à 21h30, un spectacle de feu avec la compagnie La Brüme où quatre ouvriers évoluent au sein d'une usine. Le travail et la musique s'associent au rythme frénétique des machines et le feu grandit à mesure que le travail s'intensifie. Le samedi 21 à 14h30, un spectacle pour enfant, de clowns et marionnettes en mousse de savon, ou encore le samedi 21 à 22h30, la tête d'affiche, Deadwood, un trios de blues, rock, électro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité