Aller au contenu principal

10 ans de réemploi à La Regratterie

Installée à Migné-Auxances depuis 2018, La Regratterie est née en 2014 à Poitiers. Les 20,21 et 22 septembre, l'association, récupératrice d'invendus et valorisatrice de matières, organise un festival qui fête ses 10 ans. Spectacle et performances d'artistes sont au programme.

Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
© Marine Nauleau

C'est LE lieu du réemploi à proximité de Poitiers. La caverne d'Ali Baba des invendus, chutes et fin de stocks dans toutes les matières (bois, métal, peinture, tissu, papier, matériaux BTP, mercerie, loisirs créatifs, quincaillerie et outillage...). La matériauthèque de "La Regratterie" est installée depuis 2018 à Migné-Auxances mais était née 4 avant dans le quartier ouest de Poitiers. Aujourd'hui, elle emploi 4 salariés, 2 services civiques et fédèrent une trentaine de bénévoles et 250 adhérents. C'est donc bel et bien ses 10 ans que La Regratterie célèbre, les 20, 21 et 22 septembre prochain. Le fil rouge de ces trois jours de festival, "les 35 heures du réemploi", consistera en une performance artistique. " Une vingtaines d'artistes vont piocher dans des matières que nous avons récupérées pour fabriquer des sculptures " décrit Aurélie Joly, chargée de développement des projets à La Regratterie. Les créations seront ensuite vendues aux enchères, le dimanche à partir de 16h30. Les créateurs ont été sélectionnés sur candidatures. Ils viennent parfois de loin et l'association est toujours à la recherche de solutions, principalement à Migné-Auxances, pour les héberger. Autour de ce fil rouge, la programmation est éclectique "comme on aime le faire ici. On mélange les matières et les styles. Les choix se sont portés vers des compagnies qui sont dans l'esthétique du réempploi pour créer des décors ou des costumes et des accessoires " complète Aurélie Joly. Notons, parmi une dizaine de spectacle : le vendredi 20, à 21h30, un spectacle de feu avec la compagnie La Brüme où quatre ouvriers évoluent au sein d'une usine. Le travail et la musique s'associent au rythme frénétique des machines et le feu grandit à mesure que le travail s'intensifie. Le samedi 21 à 14h30, un spectacle pour enfant, de clowns et marionnettes en mousse de savon, ou encore le samedi 21 à 22h30, la tête d'affiche, Deadwood, un trios de blues, rock, électro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité